La Trésorerie : droguerie & bazar chic à République

15 mai 2018

Nous vous avions déjà parlé de la sublime boutique Borgo delle tovaglie dans le quartier d’Oberkampf. Cette fois-ci, on vous emmène près de la place de la République pour une nouvelle virée shopping. Comme son nom l’indique, la Trésorerie est une véritable caverne d’Ali Baba, la poussière en moins ! Elle s’inscrit dans la lignée des bazars et drogueries d’antan où l’on trouvait tout le nécessaire pour sublimer sa maison.

 


 

Sous ses allures de coffre-fort avec sa devanture aux barreaux d’acier, la Trésorerie est en réalité l’ancien Trésor public du 10e arrondissement. Deux grandes portes en bois annoncent l’entrée de cette néo-quincaillerie et, dès votre arrivée, le manifeste de la Trésorerie s’affiche sur les murs : « 33% des fournisseurs sont français. 90% des articles sont fabriqués en Europe, 10% des articles sont fabriqués hors d’Europe. ». Le tout est le fruit de savoir-faire locaux et atteste du caractère équitable de leur production et de leur commercialisation. On apprécie leur transparence et leur choix de mettre en avant l’artisanat local dans le respect des fabricants et des matériaux.

 


 

Linges de maison, casseroles, nécessaire de bain, nettoyants naturels, tables, cuillères en bois, chaises, balais, suspensions lumineuses… La Trésorerie s’attache au mariage de l’utile et de l’esthétique. Dans ce grand loft aux traits épurés et baigné de lumière naturelle, les objets sont disposés de façon à être beaux en toute simplicité. Oui, vous trouverez magnifique un simple balai, c’est possible !

 


 

En prime, à l’intérieur de cette Trésorerie se cache le Café Smörgås, typiquement suédois. Pendant notre visite, on nous a d’ailleurs indiqué qu’en Suède, le « Smörgås » est une véritable institution. Il s’agit de tartines sur lesquelles sont disposés des aliments le moins cuits possible de façon à conserver leurs saveurs naturelles. Le tout accompagné d’un grand café filtre issu de la brûlerie Belleville du 19e arrondissement – le local a du bon. Un délice ! Après votre pause shopping, n’hésitez pas à vous y arrêter pour reprendre des forces avant une nouvelle escapade.

 

 
 

La Trésorerie

11 rue du Château d’eau, 75010 Paris
Métro 3, 5, 8, 9 & 11 – République
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h30
 
Café Smörgås
Ouvert du mardi au vendredi 9h à 15h30 et Le samedi, de 9h à 18h30