5 spots pour faire le plein d’art urbain

7 juillet 2020

L’art urbain, c’est comme une jolie surprise que l’on trouve sur son chemin et qui met un peu de couleurs et d’émerveillement dans notre quotidien. Mais si vous voulez ne rien laisser au hasard, voici 5 spots où vous serez sûrs de tomber nez-à-nez avec ces créations !

 

Fluctuart

À l’ombre du pont des Invalides, une barge monumentale s’est installée sur la Seine. Depuis la rive, on observe à travers sa façade en verre des œuvres d’art colorées et des visiteurs attablés, en train de se régaler. Voilà qui attire la curiosité ! Une fois à bord, on découvre un centre d’art urbain en libre accès où artistes contemporains et street artistes exposent leurs créations sur plus de 1 000m². Fluctuart propose de nombreux espaces à investir et nous offre, en toute transparence, une vue sur Paris, la Seine et le ciel.

 

La rue Sainte-Marthe

Non loin du canal Saint-Martin, les devantures de la rue Sainte-Marthe rivalisent de couleurs et d’originalité. Parfois écaillées et à l’air abandonnées, ou au contraire fraichement redécorées, les façades en bois de cette ruelle se suivent mais ne se ressemblent pas. A la recherche du moindre détail, on passe de trottoir en trottoir, on traverse et retraverse la rue peu fréquentée par les voitures pour observer toutes les subtilités des décors qui foisonnent autour de nous.

 

Art 42

Art 42 est un lieu unique qui réunit sur 4000m2 170 œuvres d’art urbain. Ce premier musée de street-art se niche en plein cœur de l’école d’informatique 42, fondée par Xavier Niel, dans le 17e arrondissement de Paris. Le choix de proposer cette forme d’art dans une école d’informatique peut être déroutante. Mais on s’aperçoit vite que l’école 42 est un lieu lui-même original, ouvert 24h/24 et 7j/7 aux étudiants sans condition de diplôme, proposant une pédagogie avant-gardiste sans professeurs.

 

Une balade avec Underground Paris

Dimanche 11h, le soleil est au zénith. Un petit groupe se forme près de la Place Verte rue Oberkampf tandis que notre guide arrive d’un pas léger. Grâce à l’équipe d’Underground Paris tout ce petit monde s’est donné rendez-vous pour découvrir le Street Art de l’est parisien, en compagnie d’un médiateur au discours anecdotique. C’est parti pour trois heures de balade piétonne !

 

Le Lavo//Matik


Voilà quelque temps que nous passions devant le Lavo//Matik en tramway et, la semaine dernière, notre curiosité a pris le dessus et nous avons poussé les portes de ce lieu curieusement nommé ! Espace dédié à l’art urbain (mais aussi au Rock’n’Roll !), le Lavo//Matik propose de nombreuses expositions qui permettent de découvrir de nombreux artistes montants – mais aussi des artistes incontournables comme Jef Aérosol.