Balade pigmentée le long de la rue Sainte-Marthe

26 mars 2019

Non loin du canal Saint-Martin, les devantures de la rue Sainte-Marthe rivalisent de couleurs et d’originalité. Parfois écaillées et à l’air abandonnées, ou au contraire fraichement redécorées, les façades en bois de cette ruelle se suivent mais ne se ressemblent pas.

 


 

A la recherche du moindre détail, on passe de trottoir en trottoir, on traverse et retraverse la rue peu fréquentée par les voitures pour observer toutes les subtilités des décors qui foisonnent autour de nous.

Édifiés au XIXe siècle, les petits immeubles qui s’y trouvent font partie de l’une des premières cités ouvrières de la capitale, la Cité du Comte de Madre. Autrefois plutôt insalubre et délabré, le quartier a été rénové en 2013 et offre aujourd’hui une ambiance chaleureuse aux promeneurs qui viennent s’y perdre. En haut de la rue, une petite place entourée d’échoppes donne un air de village paisible au lieu.

 

 

La journée, les ateliers d’artisans et d’artistes et les petits commerces s’animent. Le soir venu, les bars et restaurants installent leur terrasse et une nouvelle atmosphère s’empare de la ruelle. Le lieu évolue donc au fil des heures, les volets s’ouvrent et se ferment à tour de rôle pour offrir différentes découvertes et garder quelques surprises pour une prochaine balade dans le quartier !

 

Rue Sainte-Marthe, 75010 Paris
Métro 2 & 11 – Belleville