La Maison de la Chine – Expo, thé, voyage et atelier !

13 février 2018

Nous avons poussé les portes de la Maison de la Chine à l’occasion de l’expo Chine, les années enfiévrées du photographe Thierry Jadot. Une trentaine de photographies prises entre 1987 et 1989 témoignent de l’époque où la Chine s’ouvre au tourisme et fait entrer dans le pays un vent de liberté et de légèreté.

 

Le sujet de l’exposition n’est pas anodin car la Maison de la Chine est avant tout une agence de voyage pas comme les autres qui place la découverte culturelle et la curiosité intellectuelle au cœur de ses parcours. Avec la Maison des Amériques Latines qui se trouve un peu plus loin, rue Cassette, elle propose une immersion sur-mesure à travers les différentes régions du monde, comme l’Afrique, l’Océanie et les Etats-Unis, lors de voyages mais aussi à Paris. Tout au long de l’année, des conférences, des projections, des ateliers et des expositions invitent à découvrir et à se familiariser avec l’histoire et la culture asiatique. La programmation est alléchante ! On a mis sur notre wishlist le cours de calligraphie et la conférence Être femmes en Chine au XXIe siècle.

 

 

Mais ce n’est pas tout. Au cœur de la Maison de la Chine, une Maison de thé vous attend dans un espace atypique qui fut autrefois le cinéma de la place Saint-Sulpice ! Comme son nom l’indique, on y retrouve une sélection de thés impressionnante qui pose un vrai problème aux indécis. Pas de panique, vous pouvez repartir avec autant de boites de thé que vous le souhaitez et il est même possible de se faire livrer directement chez soi ! Un fois le dilemme surmonté, il faut encore choisir la pâtisserie Banh qui accompagnera votre nectar : madeleine et cake au thé matcha, cookie aux amandes… ?

 

À l’heure du déjeuner, ce sont les Dim Sum qui deviennent les rois de l’assiette. Au bœuf, au poulet, aux légumes… ces délicieuses petites bouchées à la vapeur se déclinent pour tous les goûts et sont ici réalisées dans la plus pure tradition cantonaise. On vous propose d’opter pour le bouillon chinois aux brocolis en accompagnement, et pour le dessert : des Dim Sum sucrés cette fois-ci (crème de citron, chocolat et praliné…) ou des mochis glacés au litchi et à la mangue ! Le samedi, de 12h à 15h, la Maison de thé revisite le brunch avec des mets de la gastronomie chinoise : bao, har gau, dim sun, le dépaysement est garanti !

 

 

La Maison de thé, c’est aussi une petite boutique où l’on peut glaner de belles pièces d’artisanat asiatique. Vaisselle en céramique, étoles de soie, sautoir en jade… la collection se renouvelle souvent et, même si les prix ne sont pas donnés, il est difficile de résister !

 

On s’y retrouve à l’heure du thé ?

 

Maison de la Chine
76 Rue Bonaparte, 75006 Paris
Métro 4 – Saint-Sulpice
Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h00