La Conciergerie de Paris et sa programmation de folie !
Ces derniers temps, la Conciergerie de Paris palpite au rythme d’événements atypiques qui insufflent un vent de renouveau au cœur de ce monument plusieurs fois centenaire. Soirée déjantée, dispositif numérique immersif et installation artistique époustouflante… Suivez-nous à la découverte de ces petites pépites créatives, initiées par le Centre des Monuments Nationaux, qui vont vous faire aimer les vieilles pierres !
Mais d’abord, un peu d’histoire ! La Conciergerie, fièrement installée le long de la Seine, fait partie du Palais de la Cité construit sur l’île du même nom. Elle fut le siège du pouvoir royal du Xe au XIVe siècle. Lors de la Révolution française, délaissée par les rois, elle devient une prison à la sinistre réputation : rares sont les prisonniers qui en sortaient vivants ! La reine Marie-Antoinette se retrouva dans l’une de ses cellules en 1793. Aujourd’hui, on peut visiter la salle des Gens d’Armes qui se compose de 4 incroyables nefs voutées d’ogives : une splendeur, les cuisines, la salle des gardes, la chapelle, la cour des femmes ainsi que les salles révolutionnaires avec une reconstitution de la prison et de ses cellules.
L’HISTOPAD
Cependant, difficile d’imaginer devant ces incroyables élévations de pierres d’un beige presque immaculé ce à quoi ressemblait véritablement l’intérieur de la Conciergerie durant ses longues années d’activité. C’est là qu’entre en scène l’Histopad, une petite tablette au pouvoir immense ! Grâce à elle, vous pouvez déambuler dans les salles et voyager dans le temps à l’aide de la réalité augmentée, de reconstitutions 3D et de fonctionnalités interactives. L’immersion est totale et permet de se projeter à l’époque de votre choix : médiévale ou révolutionnaire. Mais ce n’est pas tout ! L’Histopad vous propose également une chasse au trésor au cœur de cette architecture gothique incroyable et mystérieuse : nous on adore !
© Le CMN
LA MURDER PARTY
Pour être honnêtes, tout cela a éveillé en nous une âme d’enquêtrice, subjuguées par l’ambiance du lieu et son décor fabuleux qui stimule l’imagination. On s’est donc munie de notre plus beau calepin, d’une fausse moustache et d’une pipe en bois pour rejoindre la Murder Party de la Conciergerie ! Nous voilà dans la peau d’un brillant collaborateur de la Police Judiciaire, chargé de résoudre un crime mystérieux découvert dans l’une des cellules du monument. Nous avons 90 minutes pour répondre en équipe à 3 questions : qui, comment, pourquoi ? L’enquête est magistralement mise en scène par les comédiens de la Compagnie La petite main. Interrogation de suspects, manipulation d’indices, élaboration d’hypothèses loufoques… Nous sommes immédiatement possédées par le personnage et entièrement dévouées à notre mission ! On ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise mais cette Murder Party est sans doute l’une des plus chouettes expériences auxquelles nous avons participé avec le blog. Précipitez-vous donc sur les réservations 😉
LE DÉTOURNEMENT DE LA SEINE
Vous croyez qu’après cette immersion dans le passé et cette enquête palpitante plus rien ne peut vous surprendre ? C’était sans compter sur la création majestueuse de l’artiste Stéphane Thidet qui entreprend le projet fou de faire serpenter la Seine à l’intérieur de la Conciergerie ! Jusqu’au 31 août 2018, une étrange construction en bois vient puiser l’eau du fleuve pour créer un méandre éphémère et onirique qui miroite sous les voûtes du monument avant d’être rendu à la Seine sous la forme d’une cascade de 8 mètres de haut ! Ce clin d’œil époustouflant à la crue de 1910 qui avait envahi la Conciergerie réconcilie ces deux acteurs parisiens avec poésie et panache. On en reste bouche bée !
Vous l’aurez compris, pour votre prochaine escapade patrimoniale à Paris ce sera direction la Conciergerie !
Et pour finir de vous convaincre, on vous fait gagner une place sur nos réseaux sociaux 😉
La Conciergerie
2 boulevard du Palais, 75001 Paris
Métro 4 – Cité