Le stupéfiant Musée de la Magie

22 mars 2016

Caché dans une petite rue du Marais, le Musée de la Magie est l’endroit parfait où se réfugier lors d’une longue après-midi pluvieuse. L’entrée est théâtrale : vous êtes conviés à découvrir l’envers du décor et à percer les secrets des plus grands magiciens.

 

Pour cela, descendez les escaliers direction le sous-sol où de magnifiques caves voutées en pierres du XVIe siècle servent de cocon à une collection des plus surprenantes. Vous voilà dans l’univers de l’irréel et de l’illusion. Vieilles affiches, miroirs déformants, boîtes à magie, menottes à évasion, pistolet au foulard, spiriscopes qui prédisent l’avenir… Ces objets s’accumulent depuis la création du musée en 1993 par George Proust, grand collectionneur d’objets magiques.

 
Photo 30-01-2016 15 17 09
 

De vrais magiciens sont là pour vous accompagner et vous révéler quelques anecdotes croustillantes à propos de la Grande Histoire de la Magie. Saviez-vous que le plus ancien tour de magie connu au monde se retrouve dans un passage biblique où Moïse et Aaron transforment un bâton en serpent ? Il s’agissait en réalité du cobra d’Égypte qui se rigidifie lorsque l’on exerce une pression derrière sa tête !

 

Longtemps assimilés aux sorciers et au diable, les magiciens n’obtiennent une véritable reconnaissance qu’à partir du XVIe siècle. De vitrines en vitrines, les trucages se révèlent à vous et dévoilent la dimension humoristique et poétique de numéros qui ont accompagné de nombreuses générations.

 


 

Pour couronner le tout, chaque visite est accompagnée d’un vrai spectacle de magie où petits et grands se laissent prendre au jeu. Les tours sont de grands classiques – tirage de cartes, jeux de cordes et tours de passe-passe, pourtant, tous les yeux s’écarquillent lorsque le magicien entre en action. Une école de magie et une petite boutique remplie de livres et d’accessoires se cachent également dans l’enceinte du musée.

 

Photo 30-01-2016 15 04 26 Photo 30-01-2016 15 13 21 Photo 30-01-2016 15 07 44

 

 

En savoir plus

Le Musée de la Magie
11 rue Saint-Paul, 75004 PARIS
Métro 1 – Saint-Paul
Ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 14h00 à 19h00
et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C
Tarif plein : 9€ / Tarif réduit : 7€

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+