Le stupéfiant Musée de la Magie
Caché dans une petite rue du Marais, le Musée de la Magie est l’endroit parfait où se réfugier lors d’une longue après-midi pluvieuse. L’entrée est théâtrale : vous êtes conviés à découvrir l’envers du décor et à percer les secrets des plus grands magiciens.
Pour cela, descendez les escaliers direction le sous-sol où de magnifiques caves voutées en pierres du XVIe siècle servent de cocon à une collection des plus surprenantes. Vous voilà dans l’univers de l’irréel et de l’illusion. Vieilles affiches, miroirs déformants, boîtes à magie, menottes à évasion, pistolet au foulard, spiriscopes qui prédisent l’avenir… Ces objets s’accumulent depuis la création du musée en 1993 par George Proust, grand collectionneur d’objets magiques.
De vrais magiciens sont là pour vous accompagner et vous révéler quelques anecdotes croustillantes à propos de la Grande Histoire de la Magie. Saviez-vous que le plus ancien tour de magie connu au monde se retrouve dans un passage biblique où Moïse et Aaron transforment un bâton en serpent ? Il s’agissait en réalité du cobra d’Égypte qui se rigidifie lorsque l’on exerce une pression derrière sa tête !
Longtemps assimilés aux sorciers et au diable, les magiciens n’obtiennent une véritable reconnaissance qu’à partir du XVIe siècle. De vitrines en vitrines, les trucages se révèlent à vous et dévoilent la dimension humoristique et poétique de numéros qui ont accompagné de nombreuses générations.
Pour couronner le tout, chaque visite est accompagnée d’un vrai spectacle de magie où petits et grands se laissent prendre au jeu. Les tours sont de grands classiques – tirage de cartes, jeux de cordes et tours de passe-passe, pourtant, tous les yeux s’écarquillent lorsque le magicien entre en action. Une école de magie et une petite boutique remplie de livres et d’accessoires se cachent également dans l’enceinte du musée.
Le Musée de la Magie
11 rue Saint-Paul, 75004 Paris
Métro 1 – Saint-Paul