Un petit coin des Abbesses

23 août 2016

On ne vous poste pas souvent d’articles autour du quartier de Montmartre. Bien sûr, nous vous avons déjà emmené au Musée de Montmartre et son jardin Renoir, ainsi que du côté de la Villa Léandre. Mais, il est rare que nous nous aventurions sur la belle colline nord de la capitale, toujours très appréciée des touristes. Et bien cette fois, nous avons atterri par mégarde à la station du métro Abbesses, la plus profonde de Paris avec ses 36 mètres en dessous du sol.

 
12 - Abesses
 

Au cœur du 18ème arrondissement parisien, la station est située sur la place des Abbesses. Elle est ornée du célèbre édicule Guimard qu’on ne vous présente plus et fait face à l’église Saint-Jean de Montmartre, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1966. Achevée en 1904 par l’architecte français Anatole de Baudot, elle est l’un des premiers édifices religieux construit avec la technique du béton armé. Sachez-le, tous les deuxièmes dimanches du mois, vous pouvez suivre une visite guidée historique de l’église à 15h30. Elle vaut vraiment le coup d’œil par son originalité architecturale !

 

9 - Abesses 8 - Abesses

10 - Abesses

 

Prenez la rue Houdon et descendez vers le sud. Tout près du turbulent quartier de Pigalle, empruntez la charmante impasse « Cité du midi ». Avec ses immeubles d’à peine trois étages de haut, l’impasse est ornée de carreaux de faïence et d’une végétation foisonnante qui ravit les chats du quartier. On remonte même le temps au numéro 12 de la rue où se trouve l’ancien emplacement des bains–douches de Pigalle.

Remontez par la rue André Antoine pour finalement aboutir au Passage des Abbesses. Témoin du vieux Paris, ce passage est parsemé de boutiques et d’oeuvres de street-art qui se côtoient autour d’escaliers qui nous emmènent au plus près du sommet Paris.

 
3 - Abesses

4 - Abesses 2 - Abesses

5 - Abesses

 

Et parce que toute cette marche nous a creusé l’appétit, nous avons fait escale dans un restaurant au poil, Ma Biche, dont le slogan nous a tout de suite séduites : Un paysan dans ton assiette, te voilà bien dans tes baskets. Dans ce petit restaurant cosy à la décoration faite de bric et de broc, on nous prévient tout de suite, on est comme chez mamie : des plats simples et très goûtus.

 

Photo 29-07-2016 20 55 10 15 - Abesses Photo 29-07-2016 20 38 35

 

Gage de qualité, la carte est mince et change très régulièrement en fonction des arrivages et des saisons. Verdict, on y a très bien mangé et en prime l’accueil est chaleureux. Curieuses de ce lien restaurateur/producteur revendiqué au sein même du restaurant, nous sommes allées visiter leur site web et nous y avons découvert des vidéos mettant en scène leurs « copains paysans » qui expliquent eux-mêmes leurs produits, et ça c’est génial !

 
DSC00980

 
 
En savoir plus

Ma Biche
12 rue Véron, 75018 Paris
01 42 58 22 20
Métro 12 – Abbesses