Balade Street Art dans l’est parisien

21 mars 2014

Dimanche 11h, le soleil est au zénith. Un petit groupe se forme près de la Place Verte rue Oberkampf tandis que notre guide arrive d’un pas léger. Grâce à l’équipe d’Underground Paris tout ce petit monde s’est donné rendez-vous pour découvrir le Street Art de l’est parisien, en compagnie d’un médiateur au discours anecdotique. C’est parti pour trois heures de balade piétonne !

 

On débute le parcours de façon informelle par un petit topo historique qui permet aux non-initiés de se familiariser avec le sujet et une fois les distinctions entre Street Art et Graffiti établies, on prend la direction des quartiers populaires de l’est parisien : Oberkampf, Belleville et Ménilmontant.

 

 

Dans une ambiance très détendue, notre guide nous explique, tout au long de notre promenade, que chaque parcours est différent. On peut rencontrer des artistes en train de travailler ou encore s’apercevoir que l’œuvre que l’on a vue hier n’est déjà plus là aujourd’hui…

 

Arrivés rue Denoyez, on en prend plein les yeux ! Ici le Street Art n’est pas interdit, il est même promu. Au delà du foisonnement d’images, on apprend surtout énormément grâce aux commentaires du guide sur les techniques de réalisation et les enjeux de certaines œuvres.

 

Au fil de la visite, on peut presque distinguer le style des street-artistes du parcours comme Mesnager, Fred le Chevalier, JB, Vihls, Swoon et bien d’autres.

 

On comprend également que le Street Art va à l’encontre de toute théorisation ; il s’agit plutôt d’une forme artistique hyper démocratisée et accessible à tous, au sens où chacun est libre de s’y prêter, malgré des rivalités existantes.

 

 

 

A chaque coin de rue, une découverte nous attend : inscrire « TOYS » sur une œuvre ne fait pas référence aux jouets mais signifie en réalité Tag Over Your Shit, des initiales taggées directement sur l’œuvre pour montrer son mécontentement.

 

De même, les figures de l’artiste Nemo ne sont pas seulement des ombres qui pointent leur doigt dans le paysage urbain, elles indiquent en réalité la direction à prendre pour la fille de l’artiste pour rentrer de l’école à la maison.

 

Notre escapade pédestre s’achève enfin sur la question des rapports entre le Street Art et la municipalité. Sans entrer dans les détails, il existe un grand respect de la Ville de Paris pour cette discipline artistique, quelques œuvres sont mêmes des commandes publiques permettant la valorisation territoriale de certains quartiers. Toutefois, il y a des règles à connaître et à respecter pour les artistes.

 

Une fois la balade terminée, on se dit que finalement il suffisait seulement de lever les yeux…!

 

Underground Paris – Spécialiste de la scène Street Art parisienne
Balade piétonne ou à vélo / Atelier pochoir ou graffiti
Réservation en ligne