Art 42 – Collection d’art urbain
Art 42 est un lieu unique qui réunit sur 4000m2 170 œuvres d’art urbain. Ce premier musée de street-art se niche en plein cœur de l’école d’informatique 42, fondée par Xavier Niel, dans le 17e arrondissement de Paris.
L’art urbain, comme son nom l’indique, se découvre plutôt dans les rues de la ville et dans les endroits publics, englobant l’art du graffiti, du pochoir, de la fresque et bien d’autres formats encore. Caractérisé par son aspect éphémère, il s’apprécie aussi au musée et s’inscrit désormais indubitablement dans l’Histoire de l’art grâce à l’intérêt croissant du public depuis une dizaine d’années. Par ce biais, le projet Art 42 affiche la volonté d’ouvrir à tous les publics cet art qui ne connaît pas encore d’exposition permanente en France, et ainsi lui permettre une meilleure visibilité.
Le choix de proposer cette forme d’art dans une école d’informatique peut être déroutante. Mais on s’aperçoit vite que l’école 42 est un lieu lui-même original, ouvert 24h/24 et 7j/7
aux étudiants sans condition de diplôme, proposant une pédagogie avant-gardiste sans professeurs. L’ensemble des œuvres se trouvent dans les espaces de vie des étudiants, c’est pourquoi l’accès au musée est limité. Les visiteurs peuvent le découvrir un mardi sur deux, de 18h à 20h avec des étudiants de l’ICART (Institut des Carrières Artistiques) qui proposent des visites guidées immersives.
Ouvert depuis le 1er octobre 2016, Art 42 est un musée, qui ne s’en veut pas un, et qui permet à tous de découvrir gratuitement des œuvres des plus grands noms du milieu comme JR, C215, Invader, JonOne, Banksy, Jérôme Mesnager, Seth, Jef Aérosol et bien d’autres encore.
C’est Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’école ICART et Président Fondateur de l’association Artistik Rezo, qui a constitué cette collection. Son postulat est simple : véhiculer des réflexions sur nos sociétés à travers un message universel.
Ici, l’art urbain envahit littéralement les espaces de vie. Tel un cabinet de curiosités résolument modernisé, Art 42 propose aussi bien des tableaux, des fresques, des installations et des objets du quotidien revisités. Des cartels sommaires, pas de panneau de médiation, mais surtout aucune connaissance nécessaire au préalable pour suivre la visite. Nous sommes invitées à déambuler avec un médiateur qui nous interroge sur l’aspect esthétique des œuvres et sur certaines problématiques sociétales. On est tour à tour dérouté par la taille parfois spectaculaire des œuvres, mais aussi par les techniques des artistes.
La collection s’étend sur les trois étages de l’école. Dans un cadre véritablement original, on retrouve Romain Froquet et MonkeyBird dans la cour extérieure ; JR, Banksy et C215 à l’accueil de l’école. Sans oublier les œuvres plus discrètes qui se trouvent aux toilettes ou encore dans les escaliers.
Cette scénographie, à la fois discrète et déroutante, convient parfaitement à ce lieu qui s’affranchit de tous les codes et respecte d’une certaine façon l’essence de l’art urbain car il y semble difficile d’y conserver dans les règles de l’art ces œuvres. Comme une prolongation de la rue, l’exposition d’art urbain proposée par l’école 42 vaut le détour tant par l’originalité de son lieu que par le regroupement d’ œuvres majeures à découvrir.
Art 42
Accès libre, un mardi sur deux, de 18h à 20h
42 – 96, boulevard Bessières, 75017 Paris
M13 & RER C – Porte de Clichy