Les Archives Nationales vous donnent rendez-vous à Pierrefitte-sur-Seine

21 mai 2014

Depuis janvier 2013, le nouveau bâtiment des Archives Nationales est sorti de terre du coté de Pierrefitte-sur-Seine. Pour découvrir cette prouesse architecturale, il faudra traverser le périph’ et vous aventurer jusqu’au terminus de la ligne 13.

 

Imaginé et dessiné par Massimiliano Fuksas, à qui l’on doit le New Trade Fair de Milan, cette nouvelle construction est très impressionnante : 11 niveaux sur 38 mètres de haut, ainsi que 220 magasins et 360 km d’archives linéaires…

 

 

Bâti sur une ancienne zone maraîchère, cet édifice vient compléter les deux premiers sites des Archives Nationales. Les fonds de l’Ancien Régime et les archives notariales sont conservés dans l’Hôtel de Soubise de Paris, tandis que les archives électroniques, audiovisuelles, publiques sérielles et privées d’architectes sont entreposées dans des locaux à Fontainebleau.

 

Quant au site de Pierrefitte, il abrite toutes les archives postérieures à 1790. On y retrouve des documents exceptionnels tel que le procès des Templiers, le journal de Louis XVI, le serment du Jeu de Paume, le testament de Napoléon ou encore la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen…

 

Depuis 1794, chacun des citoyens français a le droit de consulter les archives de l’Etat. La construction de ce bâtiment découle véritablement de cet engagement du pays et répond aux problèmes de saturation des autres sites.

 

 

Le savoir-faire des archives publiques nationales n’est que très peu mis en avant, et cela est bien dommage. Au delà de la salle de lecture et de documentation, les Archives Nationales ont toujours eu un atelier de reliure qui est devenu au fil du temps un atelier de restauration. A Pierrefitte, ce sont 400m² qui y sont consacrés.

 

Mais ce n’est pas tout, Pierrefitte dispose également d’un espace d’exposition et accueille des représentations musicales. Colloques, conférences et journées d’études sont aussi au programme avec un accès libre et gratuit pour les auditeurs.

 

Les Archives Nationales
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (13)
Ouvert du lundi au vendredi et certains samedis de 9h00 à 16h45.