Le jardin secret du Panthéon Bouddhique
[Le jardin se visite désormais sur rendez-vous]
Parfaitement invisible depuis l’avenue d’Iéna, le jardin du Panthéon Bouddhique est un petit écrin de verdure japonisant bien caché que seuls les initiés ont l’habitude de fréquenter.
Pour s’y rendre, il faut traverser l’Hôtel d’Heidelach, annexe méconnue du Musée Guimet voisin, Musée National des Arts Asiatiques.Cet espace intime et libre d’accès réunit les œuvres de la religion bouddhique japonaise qu’Émile Guimet acquit lors d’un voyage de neuf semaines en 1876. De Yokoama à Kyoto, en passant par Tokyo, Kamakura et Nikkô, Émile Guimet rassembla 300 peintures bouddhiques, 600 sculptures et près de 1000 ouvrages tout en réalisant une véritable étude sociologique pour mieux comprendre cette religion d’origine continentale, adoptée par une partie de l’archipel japonais.
Mais c’est dans le joli jardin que le dépaysement se fait soudain sentir.Bambous, bonzaïs élégamment taillés, érables du japon, galets et chemins sur l’eau s’épanouissent autour d’un petit pavillon de thé où des cérémonies sont régulièrement organisées.
Le clapotis de l’eau, l’ombre apaisante des bambous géants, le bruissement des feuilles dans le vent et l’agencement soigneusement étudié des différents éléments font de ce jardin un espace de détente où vous aurez souvent le privilège d’être seul à quelques pas de la tumultueuse place du Trocadéro.
Vous l’aurez compris, c’est le genre d’adresse qu’on aimerait bien garder pour soi, mais comme on est sympa…
Le jardin du Panthéon Bouddhique
19 avenue d’Iéna, 75016 Paris
Métro 9 – Iéna