Loin des clichés du 16ème : le Village Passy

15 janvier 2015

Pour cette première exploration du  16ème arrondissement parisien – dont nous sommes peu habituées en réalité – nous vous emmenons découvrir le quartier dit du Village Passy. Cet arrondissement n’a pas forcément bonne presse face aux extravagances de la vie parisienne : résidentiel, bourgeois, coincé… Mais le 16ème arrondissement n’est pas que cela et c’est ce que nous allons vous prouver aujourd’hui.

 

Point historique : Passy est un ancien village annexé à Paris en 1860, tout comme le village d’Auteuil. A l’origine, ce lieu était occupé par des moines qui cultivaient des vignes, ainsi que par de riches bourgeois.

 

Pour suivre nos pas, il vous suffit de consulter la carte que nous vous avons concoctée !

Départ : métro Passy (ligne 6)

 


 

On débute notre parcours en haut des escaliers qui surplombent la rue de l’Alboni. Puis direction le Parc de Passy ! Autrefois, il s’agissait d’un parc thermal, aux arbres et essences très réputés. Aujourd’hui encerclé par des immeubles, il s’avère être la bouffée d’oxygène des résidents du quartier.

 

Sortez de ce parc par la rue d’Ankara. En la remontant, vous passerez devant l’Ambassade de Turquie. L’histoire de ce bâtiment est assez extraordinaire. Il a d’abord été la résidence de la Princesse de Lamballe, amie de la Reine Marie-Antoinette, avant de devenir un hôpital psychiatrique, où séjourna notamment Guy de Maupassant. Il est aujourd’hui le siège diplomatique de la Turquie en France.

 

 

En grimpant la rue Berton, vous découvrirez sur votre droite une maison à la toiture verte, celle de Balzac qui y vécu sous un pseudonyme pour fuir ses créanciers. L’entrée se trouve en réalité rue Raynouard, un peu de patience… Après la visite de cette demeure, dirigez-vous rue de l’Annonciation. C’est l’artère commerçante de Passy où se trouve également l’église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy.

 

Au bout, prenez sur votre droite et descendez la rue de Passy en direction de la Tour Eiffel – impossible de la manquer ! Guettez sur votre gauche la petite impasse des Carrières, une voie étroite dont le nom fait référence aux anciennes carrières de Passy. L’ambiance y est nostalgique avec ses magasins d’antiquités et ses brocanteurs.

 


 

Poursuivez votre route pour une dernière escale au Musée Clémenceau, rue Benjamin Franklin, qui souhaite perpétuer le souvenir intime de cet ancien président du Conseil des ministres français de la IIIème République. Ce musée lui fut consacré dès 1931 au cœur de ce qui étaient ses anciens appartements.

 

Arrivée : Pour finir sur une note bucolique, n’hésitez pas à aller vous détendre dans les Jardins du Trocadéro en dégustant les délicieuses pâtisseries de Fred.