Les trésors végétaux de l’Arboretum de Paris

27 novembre 2018

Le lac Daumesnil et le Bois de Vincennes n’ont plus de secret pour vous ? Ça tombe bien, pour cette nouvelle promenade, on reste dans le 12e arrondissement, mais on vous propose de découvrir un jardin mystérieux, derrière l’Hippodrome de Paris-Vincennes : l’Arboretum de Paris.

 

 

Créée en 1867 sous l’impulsion du préfet Haussmann, l’Arboretum est en réalité l’ancienne école d’arboriculture de Saint-Mandé, située près de la porte Daumesnil. C’est seulement en 1936 que l’école a été transférée au sud-est du bois de Vincennes et baptisée « Ecole Du Breuil », du nom de son premier directeur.

On entre dans l’Arboretum par une grille entrouverte et après une première allée rectiligne au tracé ferme, le jardin reprend ses droits avec une végétation naturelle et colorée. Ici, les arbres sont regroupés par famille et par genre sur 12,7 hectares. L’Arboretum présente plus de 5000 essences d’arbres originaires de tous les continents, ainsi qu’une haie d’arbustes indigènes.

 

 

Au centre du jardin, on retrouve les conifères, au nord les tilleuls et les saules, tandis qu’au sud ce sont les chênes et les érables qui règnent. On parcourt l’Arboretum en s’offrant une grande balade en pleine nature, le long d’une mare à bambous où des canards nagent paisiblement à l’abris des regards.

Nous nous y sommes rendues aux prémices de l’hiver. Le froid se faisait sentir mais les rayons du soleil ont réchauffé notre promenade. En cette saison, les couleurs des feuilles dépeignent un grand tableau d’orangés, de rouge et de marron, en passant par le jaune. Un spectacle magnifique dans lequel se cachent des hérissons, des alouettes, et autres écureuils malicieux. On compte bien y retourner au début du printemps, lors de l’hanami, l’éclosion des fleurs de cerisiers pour un autre sublime patchwork de couleurs.

 

 

N’hésitez pas à vous aventurer dans les jardins de l’Ecole du Breuil, dédié aux travaux des étudiants, de l’autre côté de la route de la pyramide En prime, un audio-guide avec des parcours didactiques sont proposés en téléchargement gratuit sur smartphone iOS et Android via l’application AudioSpot.

 

 
 

Arboretum de Paris
Route de la pyramide, 75012 Paris
RER A – Joinville-le-Pont