La Villa Vassilieff et ses métamorphoses

7 juin 2016

Ce matin nous vous emmenons dans une petite allée pavée, à quelques mètres de la tour Montparnasse et de son effervescence. Une fois la porte passée, on oublie un peu l’agitation de la ville. Sous une végétation envahissante se dessinent de petites bâtissent qui ont traversé l’histoire et qui ne cessent de se réinventer.

 
VillaV3

VillaV1 VillaV2
VillaV4 VillaV6 VillaV5

VillaV7
 

La Villa Vassilieff porte de nom d’une élève de Matisse qui s’installe en 1912 dans un des ateliers d’artistes aux baies vitrées démesurées de l’allée. Durant la Première Guerre Mondiale, elle transforme son refuge en cantine pour artistes ; on y croise Picasso, Modigliani, Chagal et bien d’autres ! Et oui, vous marchez sur les pas des plus grands peintres du début du XXe siècle…

 

Ce petit endroit hors du temps échappe à la démolition en 1992 et accueille le musée du Montparnasse jusqu’en 2013. Puis, c’est au tour du centre d’art contemporain Bétonsalon de prendre possession du lieu, le 13 février dernier. Une nouvelle métamorphose se produit et voilà une résidence pour artistes et chercheurs qui travaillent autour de la thématique du quartier du Montparnasse. Chaque année, 4 résidents installent leurs valises dans l’atelier et posent un regard contemporain sur ce territoire riche en histoire.

 
VillaV8

VillaV9 VillaV10 VillaV11

VillaV12
 

Expositions, séminaires, ateliers, projections et rencontres se bousculent dans le petit atelier ouvert au public. Mais en vous engouffrant dans l’allée, vous apercevrez par les autres fenêtres qui bordent le chemin artistes et galeries qui évoluent non loin de ce nouvel établissement culturel de la Ville de Paris.

 

Prenez le temps de profiter du calme et de l’atmosphère apaisante de cette impasse luxuriante.
Un petit banc blanc vous attend !

 

En savoir plus

Villa Vassilieff 
21 avenue du Maine, 75015 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19h00