La Bellevilloise et sa Halle aux Oliviers

23 mai 2014

Vous connaissez sans doute la Bellevilloise, lieu culturel multidisciplinaire niché dans le quartier de Ménilmontant. Mais connaissiez-vous son café-restaurant qui vous régalera l’ouïe aussi bien que les papilles ?

 

 

Mais d’abord, un peu d’histoire :

Créée en 1877, la Bellevilloise est à l’origine une coopérative-épicerie qui permet également aux gens modestes d’accéder à l’éducation, à la politique et à la culture. Jusqu’en 1949, ce lieu occupe une place importante dans la vie économique et culturelle de l’Est Parisien. Il est précurseur du commerce équitable et applique la devise « du producteur au consommateur ». Avec ses 9000 sociétaires, cette « maison du peuple »< est un véritable modèle. Malheureusement, suite à des luttes intestines, la Bellevilloise fait faillite en 1936.

En 1950, elle est rachetée par la Caisse de Retraite Organic qui y installe ses bureaux puis, la remet en vente en 2000. La Bellevilloise échappe alors aux mains des promoteurs grâce à 3 professionnels de la culture, du spectacle et de la communication : Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philipe Jupin. Ce lieu de mémoire rouvre ses portes aux parisiens le 9 septembre 2006.

Aujourd’hui, la Bellevilloise est un lieu culturel indépendant unique à Paris qui offre ses 2000m² à toutes les formes d’expression artistique. « Concerts, spectacles, expos, projections, défilés, mais aussi club et café… Lieu de brassage, de rencontres et d’échange, la Bellevilloise s’ouvre à tous les publics ».

 

 

Vous avez longé sa belle façade de briques orangées, investi sa salle de spectacle, parcouru son forum lors d’une exposition… empruntez à présent la petite entrée grillagée à sa gauche. On vous emmène dans la Halle aux Oliviers !

Sous une verrière majestueuse, oliviers centenaires, palmiers, tables de bistrot et canapés molletonnés côtoient une petite scène que vous ne quitterez pas des yeux. Que vous optiez pour un dîner sur fond de musique cubaine ou pour un brunch jazz, les artistes qui accompagneront votre dégustation ne vous laisseront jamais indifférents et illumineront votre soirée.

L’ambiance est chaleureuse, la cuisine succulente et vos voisins de table viennent de tous les horizons. Oubliez les conventions et mettez-vous à l’aise. Ici, on se fait plaisir… La programmation est riche et éclectique. Ça tombe bien, vous aurez une bonne excuse pour y retourner. Prochainement, ne loupez pas la Nuit Zébrée de Radio Nova le 20 juin, l’Anticonservatoire le 28 juin, la Mandoline Hybride le 22 juin…

 
 
En savoir plus

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, 75020 Paris
Métro 3 – Gambetta