Le surprenant Jardin d’agronomie tropicale

14 septembre 2015

Nous vous emmenons faire une petite balade dans un lieu incroyable qui possède une histoire hors du commun.
Direction le Jardin d’agronomie tropicale de Paris !

 
IMG_5891
 

Dès la fin du XIXe siècle, ce petit jardin d’essai pour les cultures tropicales est imaginé à l’orée du bois de Vincennes. On y cultive, sous serre, des plantes acheminées de tout l’empire colonial par voie maritime grâce aux caisses étanches inventées par Nathaniel Ward en 1833.

 

En 1902, l’Ecole nationale supérieure d’agriculture coloniale s’y installe et fait de ce jardin un lieu d’étude et de recherche. Il devient également le théâtre de l’exposition coloniale de 1907, durant 6 mois. Cet événement marque profondément le jardin et y dissémine de nombreuses constructions insolites qui donnent au lieu une atmosphère toute particulière. Préparez-vous à faire le tour du monde en un rien de temps !

 

Vous pouvez aujourd’hui pénétrez librement par la majestueuse porte chinoise, passez devant le pavillon du Maroc, admirez le pavillon de la Réunion, déambulez le long des serres historiques, vous reposez aux alentours de la maison cochinchinoise… Le dépaysement est au rendez-vous ! Cerise sur le gâteau, le jardin est plutôt méconnu. Il n’est jamais très fréquenté et offre un cadre calme et serein aux promeneurs.

 
IMG_5879

IMG_5884 IMG_5885
IMG_5902 IMG_5855 IMG_5868

IMG_5876

9 10 11

 

Mais ce n’est pas tout ! En 1914, un hôpital miliaire s’est installé dans le jardin pour accueillir les blessés des troupes coloniales. La grande majorité d’entre eux étant de confession musulmane, on construisit en ces lieux la première mosquée de France ! Les visiteurs attentifs remarqueront un obélisque édifié en hommage aux soldats originaires des colonies. Il est aujourd’hui devenu un lieu de pèlerinage et de recueillement.

 

Si dans les années 1960 le lieu est presque à l’abandon et laisse la végétation reprendre ses droits, il trouve un nouveau souffle en 1984 avec la création du Cirad, l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, qui y installe son campus.

 

Le jardin est ensuite inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1994 et quelques restaurations sont entreprises. Toutefois, la plupart des pavillons et des serres sont aujourd’hui dans un triste état et mériteraient qu’on leur témoigne d’avantage d’attention !

 
IMG_5859

IMG_5866 IMG_5862

IMG_5867
 

Les plantations exotiques ont presque toutes disparues mais un potager participatif a vu le jour au fond de la parcelle. Les bénévoles de V’île Fertile ont en effet installés une ferme maraîchère bio-intensive qui valorise les déchets organiques urbains, produit de bons légumes et propose des ateliers pédagogiques pour les plus jeunes ! Une belle initiative qui continue de faire vivre le jardin tropical en l’inscrivant dans les problématiques de consommation et de développement durable actuelles.

 

Ce jardin aux multiples facettes, au charme mystérieux et à la végétation luxuriante évolue avec son temps depuis plus d’un siècle. Que ce soit pour une simple balade au milieu des vestiges historiques ou pour se remonter les manches côté potager,
la journée sera belle au Jardin tropical de Paris !

 

En savoir plus

Jardin d’agronomie tropicale

45 bis Avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris
RER A – Nogent-sur-Marne