Quatre hôtels sur la côte normande pour un mini road-trip

23 octobre 2018

Le beau temps persiste ! Et si on profitait de l’été indien pour explorer la côte Normande et s’offrir une parenthèse près de la mer ? Nous avons sélectionné pour vous 4 escales où poser vos valises et savourer l’air iodé du large.
 

• /   CABOURG & HOULGATE   \ •
 

Première étape à Cabourg, une station balnéaire qui attira la grande bourgeoisie européenne durant la Belle Epoque. On aime se perdre dans ses petites rues et découvrir les splendides demeures des années 1920, à l’architecture remarquable !

 

 

Si les parties de mini-golf avec vue sur la mer restent notre activité préférée (même si on ne gagne jamais !), on aime aussi pousser la porte du vieux casino dont le décor somptueux a gardé son charme d’antan. On y trouve encore de vieilles machines à sous sur lesquelles on peut jouer avec des pièces de 20c en rêvant de repartir avec le jackpot ! Enfin, si vous n’avez pas le vertige, une grande roue vous propose également de prendre de la hauteur et d’observer le large de plus haut.

 

On se glisse dans la peau des curistes de la Belle Epoque est on s’installe à l’hôtel Thalazur qui se trouve à quelques pas de la plage. Par beau temps, on profite de la piscine chauffée extérieure et de la belle terrasse où l’on peut siroter un jus au soleil. Mais si le vent tourne, on se réfugie dans l’espace spa où piscine, hammam, sauna et tisanerie nous accueillent en cas d’intempérie.

 

Juste à côté de Cabourg, la petite ville d’Houlgate promet une belle balade sur la plage ornée de petites cabanes en bois, blanches et orangées. C’est l’occasion de s’offrir un bon plat de moules frites le long de la mer sur l’une des terrasses du centre-ville.

 

 

• /   DEAUVILLE & TROUVILLE   \ •
 

Un peu plus loin à l’est, on fait une halte à Deauville pour découvrir les petites cabines de bain mythiques au nom de grandes célébrités et les parasols multicolores de cette plage très renommée. Un peu guindée, cette ville n’est pas notre préférée mais on y trouve aussi de magnifiques demeures aux faux airs de maisons hantées.

 

 

Juste après le port, on a été plus attirées par Trouville et son petit centre-ville dynamique. On a eu le coup de cœur pour le marché aux poissons où l’on peut déguster, sur place, la pêche du jour, ainsi que pour la magnifique boutique Villa Gypsy où l’on trouve de la belle déco pour la maison mais également un super petit espace restauration pour le midi ! La balade sur la plage, jusqu’au phare est aussi très plaisante.

 

 

Après la promenade, il est temps de rejoindre Les 2 villas, notre hôtel pour la nuit. Au calme et près de la plage, ce très cosy boutique-hôtel possède une décoration moderne et chaleureuse ainsi qu’un petit patio très agréable ! Il se trouve au cœur de deux anciennes demeures entièrement et très joliment restaurées.

 

 

• /   HONFLEUR   \ •
 

Il est temps de rejoindre le beau et pittoresque port de Honfleur, avec ses petits immeubles aux façades recouvertes d’ardoises. La balade dans les rues du centre historique est pleine de surprises. Ouvrez l’œil et profitez du décor.

 

 

On s’éloignera ensuite de la ville pour rejoindre La Chaumière, un incroyable écrin de nature et de calme propice au repos et à la déconnexion. Dans cette veille bâtisse typique, on peut privatiser gratuitement la piscine intérieure qui offre une belle vue sur la mer, et improviser une pool party sur votre meilleure playlist le temps d’une heure. On reprend ensuite des forces à la table du délicieux restaurant du lieu en admirant le port du Havre s’illuminer à la nuit tombée de l’autre côté de l’estuaire. En traversant l’incroyable jardin de ce petit domaine, on arrive directement sur la plage, les plus courageux pourront tremper leurs orteils dans la mer !

 

 

• /   ETRETAT   \ •
 

Pour terminer ce petit road trip en beauté, on quitte la terre ferme en empruntant l’incroyable pont de Normandie et on pose nos valises à Etretat, notre escale préférée ! Impossible de résister à la vue depuis le haut des falaises ! La mer, la végétation et les rochers forment un paysage magnifique que l’on pourrait contempler durant des heures…

 

 

On tente un pique-nique sur la plage de galets avec vue sur l’aiguille creuse mais ici ce sont les goélands qui font la loi et se jettent sur toute forme de nourriture avec beaucoup trop d’aplomb pour qu’on ose les affronter ! NB : encas sur la plage = risque de mourir transpercer par le bec affamé d’affreux volatiles !

 

On part donc se réfugier dans les hauteurs de la ville au Domaine Saint Clair. Cet hôtel possède une magnifique vue sur la mer, une incroyable piscine extérieure, une architecture remarquable mais surtout une histoire passionnante ! Chaque chambre rend hommage à une personnalité ayant fréquenté le domaine à la Belle Epoque. Certaines possèdent même un petit sauna privé et un balcon avec vue. On y mène la vie de château le temps d’une nuit !

 

 

Bon voyage en Normandie !