L’autre musée Fragonard, cabinet de curiosités anatomiques

18 juin 2019

Il y a quelques semaines, nous vous emmenions découvrir le musée du parfum Fragonard, en plein cœur de Paris. Aujourd’hui, on passe le périph’ pour découvrir un musée du même nom mais à la thématique bien différente !

 



 

Dédié à la médecine vétérinaire, le musée Fragonard est un des plus anciens musées de France. Il ouvre ses portes en 1766, en même temps que l’École royale vétérinaire d’Alfort dans laquelle il se trouve. Ses collections ont pour origine un cabinet d’histoire naturelle et d’anatomie comparée destiné aux étudiants mais déjà accessible au public à l’époque. Son nom lui vient du premier directeur de l’école, Honoré Fragonard, cousin germain du peintre Jean-Honoré Fragonard en l’hommage de qui Eugène Fuchs baptisa sa marque de parfum !!

 

En se promenant entre les immenses vitrines du musée, on peut aujourd’hui découvrir 7 thématiques. La première salle est consacrée à l’anatomie comparée et met en évidence les ressemblances et les divergences entre différentes espèces. La troisième salle expose des pathologies animales qui témoignent majoritairement des difficiles conditions de vie des animaux de la ferme au XIXe siècle. La collection de ferrures montre les efforts réalisés par les vétérinaires pour protéger les pieds des animaux de traction, les soulager et éviter les glissades dangereuses. Une collection d’histoire naturelle permettait aux élèves d’apprendre à reconnaître diverses espèces d’animaux. Une grande collection de squelettes ponctue également les espaces d’exposition.

 

 

La plus surprenante des collections est celle de tératologie, une discipline qui s’intéresse aux malformations. On découvre de drôles de spécimens comme ce veau à deux têtes naturalisé au XIXe siècle, un agneau cyclope ou encore la main d’un géant du cirque Barnum immortalisée en cire (âme sensible, s’abstenir !). Autres curiosités du musée, les 21 écorchés de Fragonard sont les pièces les plus anciennes du lieu et clôturent la visite. Les corps mis en scène sont vernis à l’aide d’une résine de mélèze, la même qu’utilisait Jean-Honoré pour enduire ses tableaux !

 

Entre moulages, squelettes et animaux naturalisés, la visite au sein du musée Fragonard, présenté dans sa configuration de 1902, a de quoi surprendre. Fascination et dégoût s’alternent en fonction des vitrines mais ce cabinet de curiosité, très bien restauré en 2008, promet un voyage passionnant au cœur de l’anatomie animale, et parfois humaine !

 



 

La lumière est tamisée, le parquet grince, l’atmosphère est plutôt chaleureuse. Malgré quelques pièces à la vue difficilement supportable, on se sent curieusement bien dans ce petit musée insolite et intime. Un audio-guide, compris dans le prix du billet, vous apprendra tout en tas d’anecdotes passionnantes pour faire durer la visite !

 

Musée Fragonard
7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort
Métro 8 – Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort