BMK Paris – Bamako, épicerie et cantine africaine

9 janvier 2018

 

À deux pas de la Gare de l’Est et du quartier de Château d’Eau, le restaurant BMK Paris – Bamako est le dernier né de la rue de la Fidélité. Saveurs de l’Afrique de l’ouest et bonne humeur y sont au rendez-vous.

En s’approchant du restaurant, on s’aperçoit que sa devanture aux tons bleus est plutôt sobre face aux autres enseignes colorées et tapageuses de la rue. Mais une inscription en lettres blanches et un dessin de masque stylisé donne le ton. Cette cantine et épicerie africaine se veut décontractée, moderne et familiale.

 


 

Quand on entre chez BMK, on est accueilli avec le sourire du personnel et les bonnes odeurs épicées de la cuisine ouverte. À l’intérieur, le BMK se rapproche d’une cantine chic avec ses murs peints en bleu canard et sa déco soignée : véritable hommage aux couleurs de l’Afrique avec une touche de modernité ! Aux murs, des tableaux et des masques africains nous mettent dans l’ambiance. Les pots à couverts sont décorés de wax et on déjeune face à la fresque colorée de Nelson Mandela le poing levé.

 


 

Et dans les assiettes ? Il y en a pour tous les goûts, avec des versions plus ou moins relevées, et même une variante végan. Nos voisins de droite qui l’ont choisie nous ont confié l’avoir adorée !

 

 

Sur les conseils de notre voisin de gauche cette fois – on vous a dit que c’était un restaurant convivial – on démarre les hostilités par un délicieux jus de bissap maison, une infusion fraîche à base de fleurs d’hibiscus. Un délice… Très vite, le plat arrive, le fameux « Yassa de tonton » à base de poulet et de riz (ou de semoule de manioc) accompagnés d’une sauce aux oignons avec de la moutarde, des olives, des épices douces et du citron qui ont mariné toute une nuit. L’assiette est généreuse et pleine de saveurs. Bref, on s’est RÉ-GA-LÉ !

 


 

Pour couronner le tout, un espace « épicerie » a été aménagé. On repart avec un sachet de chips de bananes plantain sous le bras pour garder ce petit goût de paradis jusqu’à chez soi. La gastronomie africaine est un patrimoine magnifique que le BMK valorise et sublime avec un réel engagement. C’est certain, on y retournera rapidement pour découvrir les autres spécialités !

 



 
 

BMK Paris – Bamako
14 rue de la Fidélité, 75010 Paris
Métro 4 & 5 – Gare de l’est
Du mardi au samedi, de 12h à 22h

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+