Les multiples vies du Palais de la Porte Dorée
En ce mois de juillet 2014 consacré aux vestiges des Expositions Universelles parisiennes, nous vous proposons un petit détour au Palais de la Porte Dorée, construit à l’occasion de l’Exposition Coloniale Internationale de 1931.
• L’exposition Coloniale Internationale •
Dans la même tradition que celle des Expositions Universelles, l’Exposition Coloniale est imaginée comme une vitrine destinée à montrer au Monde la grandeur de la France. Toutefois, ce ne sont plus les innovations qui sont mises en lumière mais l’image de la France Impériale. Durant 6 mois, 8 millions de visiteurs (pour 33 millions de billets vendus) foulent le sol de cette exposition exclusivement consacrée aux Colonies et font « le tour du monde en un jour ».
Exposition Coloniale Internationale Paris 1931 – Plan officiel à vol d’oiseau
© Éditions ED. Blondel la Rougery – Dessiné par G. Peletier
Véritable ville dans la ville, l’Exposition s’étend sur plus de 1200m de long. Chaque colonie dispose de son pavillon qui s’inspire de l’architecture indigène. De nombreux événements et spectacles proposent aux visiteurs de découvrir les arts et traditions des peuples conquis. Même si l’Exposition Coloniale se veut plus respectueuse que les précédentes, elle met malgré tout en scène les indigènes afin d’affirmer le pouvoir et l’emprise de l’Empire Français.
« Au travers d’une vision idéalisée du monde colonial, transparaît l’idéologie impériale de l’époque promouvant la supériorité de l’Occident. La colonisation était dite pacificatrice, bénéfique aux développements technique, économique, intellectuel et humain des colonies. Les pans moins glorieux étaient par contre passés sous silence. C’est ce que la contre-exposition intitulée “La vérité sur les colonies”, à laquelle participèrent les surréalistes, un groupe d’artistes et d’intellectuels parmi lesquels on compte Louis Aragon, Paul Eluard ou André Breton, tenta de dénoncer. »
• L’histoire du Palais de la Porte Dorée •
1931 : Le Palais est construit pour accueillir un Musée des Colonies ainsi qu’un Aquarium Tropical. Il est le seul bâtiment conçu pour survivre à l’événement.
1935 : Le musée devient celui de la France d’Outre-mer jusqu’en 1950.
1961 : Il devient le Musée des Arts africains et océaniens. En 1990, il est rebaptisé Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie – ses collections seront ensuite transférées au Musée du Quai Branly, le musée ferme ses portes.
2004 : Seul l’Aquarium, situé au sous-sol du Palais, est ouvert au public. L’Etat décide d’y installer une Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
2007 : Ouverture du Musée de l’histoire de l’immigration après une période de travaux de réaménagement.
• Le Palais de la Porte Dorée aujourd’hui •
En tant que Musée de l’Immigration, le Palais de la Porte Dorée souhaite « battre en brèche les stéréotypes, déconstruire l’imagerie héritée de la colonisation, retourner les symboles. Il s’agit de montrer que le poète allemand du XIXe siècle et l’ouvrier en bâtiments portugais de la fin du XXe siècle, les mineurs polonais, marocains et le réfugié espagnol, le travailleur agricole italien et l’exilé sud-américain, l’ouvrier belge et l’étudiant africain font partie de l’histoire de notre pays. »²
Au 1e étage, le long des mezzanines qui surplombent le forum – ancienne salle des fêtes d’une hauteur de 27m sous plafond, le contexte de l’Exposition Coloniale est mis en scène et permet de comprendre l’histoire du monument.
Au 2e étage, une étonnante « Galerie des dons » expose les témoignages que des immigrants sont venus léguer au musée, de main à main. Photos de famille, souvenirs du pays, témoignages vidéo… le visiteur ne peut rester de marbre fasse à ces petits bouts d’histoires qui constituent la Grande Histoire de France. Dans quelques vitrines laissées vides, une étiquette indique : « C’est ici que vos dons et récits trouveront leur place » et témoigne d’une dimension participative remarquable.
Quelques pas plus loin, l’exposition permanente « Repères » revient sur 2 siècles d’histoire de l’immigration en croisant les regards. Une programmation culturelle éclectique – visites guidées, concerts, théâtres, conférences, films, rencontres littéraires… – vous permettra de prolonger la découverte.
Régulièrement, des expositions temporaires permettent d’approfondir les thématiques du parcours permanent et d’aborder l’immigration sous un autre angle. A partir du 9 décembre 2014, l’exposition Fashion Mix vous contera une autre histoire de l’immigration : celle des hommes et des femmes qui ont contribué à faire de Paris la Capitale de la mode.
• Mais ce n’est pas tout ! Le Palais de la Porte Dorée renferme bien d’autres secrets… •
Dites adieu à la lumière du jour et aventurez-vous au sous-sol : l’Aquarium Tropical vous attend ! Ce sont plus de 5 000 animaux de 300 espèces différentes qui évoluent dans cet espace impressionnant, datant de la création du Palais. Dernière acquisition – et non des moindres ! – : deux jeunes alligators albinos extrêmement rares, on en recense une petite vingtaine sur terre.
Continuez la découverte de la faune et de la flore des différents continents dans le jardin du Palais, rénové par l’artiste-botaniste Liliana Motta. La visite de ce lieu multiple vous a épuisé ? Pas de soucis, de la terrasse du Mosaïque Café vous pourrez admirer les 130 variétés de plantes venues des quatre coins du monde tout en buvant votre thé !
• Autres vestiges de l’Exposition Coloniale •
Le parc zoologique de Vincennes, inauguré en 1934 et tout récemment rénové, s’inscrit dans le prolongement du petit zoo temporaire aménagé pour l’Exposition de 1931 qui permettait aux visiteurs d’admirer des animaux exotiques.
Le jardin d’Agronomie tropicale, à l’autre bout du bois de Vincennes, accueillit la première Exposition Coloniale parisienne en 1907. Durant la 1e Guerre Mondiale, il hébergea les troupes dites « indigènes ».
Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris
Métro 8 – Porte Dorée