L’étonnant musée d’Histoire de la Médecine

20 juillet 2015

Attention, âmes sensibles à l’imagination fertile, nous vous emmenons dans un endroit où quelques frissons dans le dos se feront sans doute ressentir !

 

L’étonnant musée d’Histoire de la Médecine présente aux visiteurs médusés un arsenal d’outils utilisés par les médecins et chirurgiens depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Difficile de refreiner une légère crispation du visage devant certains objets soigneusement exposés derrière les vitrines.

 
M10

IMG_5281 IMG_5299 IMG_5288


 

Couteaux courbes pour amputation, coffrets de trépanation, tire balles, scies de desault et autres attirails dignes de salles de torture s’offrent à vos yeux ébahis et vous feront apprécier votre chance d’être né à l’époque de la chirurgie de pointe et de l’anesthésie.

 

Détendez-vous un peu et profitez du lieu, vous vous trouvez en plein cœur de l’Université Paris Descartes, ancienne Faculté de Médecine créée en 1803, dans ce qui fût autrefois une bibliothèque. Une verrière éclaire un magnifique décor de boiseries et de ferronneries qui offre un parfait écrin aux collections.

 

M4 M11
IMG_5280 IMG_5327 IMG_5341

IMG_5349
 

Laissez-vous emporter par les évolutions médicales en remontant une chronologie illustrée de plus de 1500 objets surprenants, et parfois terrifiants, aux cartels explicites.
A la fois instructive et terriblement saisissante, cette exposition permanente piquera à vif votre curiosité !

 

En savoir plus

Musée d’Histoire de la Médecine
12 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris
Ouvert du lundi au samedi, sauf le jeudi, de 14h à 17h30
Tarif : 3,50€
Métro 4 – Odéon