Assemblages, un ébéniste dans un bar à vin

3 août 2022

L’automne a débarqué, et avec lui, notre envie d’aller nous réfugier dans un endroit cosy à l’abris de la pluie. C’est lors d’une promenade dans le quartier de la Place des Vosges que nous avons été surprises par un bar à vin pas tout à fait comme les autres, Assemblages.

Assemblages est un bar à vin complètement atypique de la capitale. Créé par Eric Wilmot, ébéniste et designer, Assemblages mêle à la fois son amour pour le vin de qualité, les produits du terroir, mais aussi pour l’art et le mobilier d’exception : défi ambitieux que de monter un lieu à son image !

Assemblages est véritablement bien pensé. On entre dans un premier espace, à la fois chic et décontracté, où un magnifique bar en bronze monopolise immédiatement notre attention.

 

 

Au centre du restaurant, on découvre, fascinées, un très bel atelier de création partiellement fermé par des verrières industrielles. C’est là qu’Eric Wilmot s’adonne à son travail d’ébéniste designer parmi des bois massifs, de la pierre, du métal, de la porcelaine et bien d’autres matières nobles.

 



 

Au fond de ce rez-de-chaussé sublimé par des chaises en velours dernier cri, des luminaires design et des toiles contemporaines aux murs, on découvre un bel espace proposant des tables accueillant couples et groupes de tailles diverses.

 



 

En face de l’atelier d’art du propriétaire, un escalier nous invite à descendre au sous-sol pour découvrir un lieu historique comme on en voit peu à Paris. Dans cette cave voûtée en pierres de taille, faite de petites alcôves tamisées et intimes, on ne rêve de se blottir dans l’un des fauteuils moelleux pour déguster l’une de bouteilles proposées à la carte.

Cette carte n’est pas en reste non plus ! On craque pour la charcuterie de la Ferme de Taillard, accompagné d’un verre de Pic-Saint-Loup, avant de finir par la gourmande brioche façon pain perdu qui rappelle l’enfance.

 





 

Assemblages mêle l’art manufacturé et l’art gastronomique, créant une unité harmonieuse que le créateur du lieu a su parfaire grâce à une décoration pointue et contemporaine, comme nous l’apprécions tant. La cave historique d’Assemblages peut même se privatiser, croyez-nous on va s’y croiser prochainement !

 

 

Assemblages
7 rue de Birague, 75004
Métro 1, 5, 8 – Bastille