Les 160 ans d’histoire du Bazar de l’Hôtel de Ville

26 juillet 2016

Peu de personnes savent qu’au 5ème étage du BHV Marais se trouve en ce moment, entre les sous-vêtements féminins et les tee-shirts pour enfants, un espace d’exposition. Avec 1856-2016 : du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS, le grand magasin revient sur l’histoire du développement économique depuis la fin du XIXème siècle en France : congés payés, crédits à la consommation, avènement des loisirs… Des précisons contextuelles qui permettent de comprendre bien mieux son essor.

Le grand Bazar de l’Hôtel de Ville a été fondé en 1856 par François Xavier Ruel, un marchand ambulant qui a l’idée de créer « le meilleur marché de tout Paris ». L’ambition de développer à la fois un lieu de commerce, d’éducation mais aussi d’accompagnement des consommateurs est vite perceptible. À la mort du propriétaire, sa femme, ses filles et ses gendres reprennent l’affaire. .

 

19 - BHV Marais 18 - BHV Marais
21 - BHV Marais 3 - BHV Marais

 

Situé sur l’emplacement privilégié qu’est la rue de Rivoli, le magasin a subi quelques bouleversements en 160 ans de règne. Initialement, il occupait le sous-sol d’un immeuble loué avant d’être agrandi et pourvu d’une coupole signée Auguste Roy en 1913. Le quartier du Marais se modifie peu à peu et face à l’Hôtel de Ville, le grand magasin resplendit par sa décoration de putti en pierre représentant chacun un métier du Grand Bazar.

 

visuels-histoire_26 visuels-histoire_12 visuels-histoire_14

 

Vitrine de la vie moderne, le grand magasin participe au Salon des arts ménagers depuis sa création en 1923 sous la verrière du Grand Palais. Là-bas, on y présente les dernières innovations en matière de vie domestique. Grâce à l’avènement des congés payés, de nouveaux secteurs se développent tel que le camping et les loisirs de vacances. Une aubaine !

 
13 - BHV Marais
14 - BHV Marais

 

Plus qu’un temple de consumérisme, le BHV s’est aussi engagé dans de nombreuses actions philanthropiques en apportant notamment son soutien à l’association Emmaüs dès les années 1950. De plus, durant la première guerre mondiale, plusieurs dispensaires et un ouvroir ont été mis en place au sein du magasin tandis que les pensions alimentaires ont rapidement été doublées.

Enfin, le Grand Bazar a toujours été un lieu d’inspiration artistique avec pour pionnier Marcel Duchamp. Pour l’anecdote, l’artiste y achète un porte-bouteille en 1914 et l’utilise pour faire son premier ready-made.

 

Ne vous y trompez pas, l’espace d’exposition est minimal mais son intérêt est grand. La scénographie est ponctuée par d’anciennes affiches, de vieilles factures, des documents d’archives, des objets d’art mais aussi des objets du quotidien. Cette rétrospective nous invite véritablement à découvrir l’héritage de ce grand magasin dont nous ne connaissons que l’image ultra-moderne contemporaine.

 
 
En savoir plus

1856-2016 : du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS
BHV – 5ème étage au niveau de l’Observatoire
52 rue de Rivoli, 75001
Métro 1 et 11 – Hôtel de Ville