Une nocturne au musée Rodin
Parenthèse champêtre du tumulte parisien, on se balade à travers 3 hectares agrémentés des œuvres les plus célèbres du sculpteur, tel que Le penseur ou encore Les portes de Calais. C’est cette disposition qui est séduisante : les sculptures semblent avoir été naturellement placées là et s’harmonisent parfaitement avec la nature des extérieurs.
Profitez-en pour (re)découvrir le musée qui a ouvert ses portes en 2015 après 3 ans et demi de travaux. Avant d’être un musée, n’oublions pas que le lieu était, au début du XXème siècle, un squat d’artistes parmi lesquels l’écrivain Jean Cocteau, le peintre Henri Matisse ou encore le poète Rainer Maria Rilke évoluaient.
Ne manquez pas non plus les expositions temporaires du musée qui s’épanouissent désormais sous la verrière, ancienne chapelle du domaine. Le musée Rodin souffre d’être dans l’ombre d’un artiste solitaire que certains parisiens pensent déjà connaître par cœur. C’est pour cela que le lieu essaie dernièrement, à travers une programmation d’expositions innovantes et éclectiques, de devenir un espace de référence pour la sculpture moderne et contemporaine, comme l’aurait sans doute souhaité Auguste Rodin.
77 rue de Varenne, 75007 Paris
Métro 13 et 8 – Varennes ou Invalides