Kinasé et Wa Salon – Les provinces japonaises dévoilent leur artisanat à Paris

29 janvier 2019

Vous rêvez de voyages et de découvertes ? Ne vous jetez pas tout de suite sur les comparateurs de vols. En plein cœur de Paris, de petites enclaves vous proposent une échappée immobile vers des contrées lointaines ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir deux toutes jeunes galeries-boutiques qui importent à Paris un air de Japon dépaysant et ressourçant, pour changer de décor et s’ouvrir à une autre culture à quelques stations de métro de chez soi !

 

Kinasé

Débutons ce périple rue du Dragon dans le 6e arrondissement, chez Kinasé, un petit cocon fait de bois, de pierre et de paille de riz, consacré à la région de Niigata. Décoré par l’architecte Eloise Bosredon, le lieu met en lumière la gastronomie et l’artisanat local. Une attention toute particulière est apportée au saké. Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur cette boisson ! Elle mérite une dégustation digne de ce nom dans l’espace salon de Kinasé et elle vous séduira sans aucun doute. Nous avons été véritablement conquises et stupéfaites lors de notre première rencontre avec le saké tant ses saveurs sont multiples, légères et surprenantes en bouche !

 


 

Exposés telles de petites œuvres d’art, de nombreux autres produits habillent les étagères de la boutique. Condiments épicés, vaisselles ouvragées, ustensiles ingénieux… Le lieu regorge de pépites insolites avec lesquelles nous ne sommes pas familiers. L’artisanat japonais est décidément riche en ingéniosité et en surprises ! On craque pour le dessous de plat en treillis traditionnel Kumiko, pour la vaisselle ultra légère en bois laqué, pour les petites boites Fukura en papier et pour cet étrange couteau qui transforme le beurre dur en filaments faciles à étaler d’un côté et qui permet de gratter les parties trop grillées des tartines toastées de l’autre !

Entre la montagne et l’océan, Niigata est l’un des plus gros producteurs de riz au Japon et possède des savoir-faire ancestraux qu’il faut venir découvrir chez Kinasé, avant un prochain voyage vers ses monts enneigés !

 

Wa Salon

On poursuit ce périple au Wa Salon de l’autre côté de la Seine. Nous y avons découvert une exposition sur l’art populaire Mingei de la ville de Kurashiki. Mais dans ce lieu, les expositions changent très régulièrement et les découvertes ne manquent pas, laissez-vous surprendre ! Dégustation de saké, ateliers floraux, valorisation de l’artisanat… Wa Salon met en lumière le Japon et toutes ses traditions avec simplicité et sincérité. Lors de notre venue, nous nous sommes passionnées pour l’artisanat de la ville de Kurashiki, surnommée la Venise du Japon, et nous avons définitivement mis cette destination sur notre wishlist de voyage.

 

 

Kurashiki s’est développée grâce à la fleur de coton et à l’industrie du textile dans les années 1800. La famille de marchands Ohara a depuis mis à profit sa prospérité et l’effervescence de la ville pour entreprendre de nombreux projets culturels. Musées et ateliers d’artisanat bourgeonnent a présent et mettent en valeur l’art Mingei qui repose sur 7 caractéristiques : utilité, popularité, coopération, anonymat, multitude, faible coût et naturel.

Lors de leur voyage à Kurashiki, Yuriko Bouchet, la propriétaire du Wa Salon, et son mari Dominique Bouchet, chef étoilé, ont eu un véritable coup de cœur pour ce territoire. Ils lui rendent donc hommage chacun à leur manière, au cœur de la galerie et dans le restaurant voisin où l’on a pu déguster des plats succulents inspirés par la richesse de Kirashiki. Blanc manger de soja – œuf coton de caviar, maquereau fumé mi-cuit laqué au thé vert Tsunekichaho, charlotte de pêche de Jurashiki…

Pas de doute, le Wa Salon sait mettre en lumière les pépites culturelles du Japon et nous vous recommandons de garder un œil sur leur programmation !

 

Merci Gram3 pour ces deux belles découvertes :)

 

Kinasé
28 rue du Dragon, 75006 Paris
Métro 4 – Saint-Sulpice
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h
 

Wa Salon
9 rue Treilhard, 75008 Paris
Métro 8 & 13 – Miromesnil
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h