Une nuit à Lyon pour la Fête des Lumières

18 décembre 2018

Nous avons eu la chance de participer à la 19e édition de la Fête des Lumières de Lyon qui s’est déroulée du 6 au 9 décembre 2018 et nous avons vraiment apprécié cet incroyable expérience ! On vous en dit plus sur cet évènement et on vous livre quelques conseils pour organiser un mini-séjour à Lyon pour les prochaines éditions 😉

 

 

La Fête des Lumières

 

Commençons les présentations avec un peu d’histoire, car la Fête des Lumières puise ses origines au XVIIe siècle. A cette époque, la peste ravage le sud de la France et les habitants de Lyon promettent de rendre hommage à la Vierge Marie tous les ans si l’épidémie cesse, ce qui arriva ! A partir de 1643, tous les 8 septembre, une procession relie la cathédrale Saint-Jean au sanctuaire de la Vierge sur la colline Fourvière. Puis en 1852, pour des raisons météorologiques, la fête est décalée au 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, et s’accompagne de feux d’artifices et de lampions allumés à la fenêtre des habitants. La tradition s’étoffe donc et prend de l’ampleur au fur et à mesure. En 1989, la municipalité décide de mettre des monuments en lumières pour l’occasion et l’année suivante, ces illuminations sont réalisées par des professionnels du spectacle. C’est la naissance de la Fête des Lumière telle qu’on la connait aujourd’hui.

 

Le rayonnement de cette fête est maintenant international ! Elle se déroule sur quatre soirées et offre une véritable scénographie de lumières qui redessine les espaces publics et les monuments emblématiques de la ville. Plusieurs millions de visiteurs viennent de tous les pays du monde pour admirer ces œuvres temporaires parfois stupéfiantes ! Plusieurs parcours entièrement gratuits s’offrent au public dans les différents quartiers de la ville. On peut donc déambuler librement d’installation en installation tout au long de la soirée et se laisser surprendre par les incroyables mises en scène qui ponctuent la balade : mapping sur les façades, sculptures, lasers, projections…. Et pour se réchauffer, on peut se laisser tenter par l’un des nombreux stands de vins chauds qui parfument l’air d’une bonne odeur de cannelle.

 

Depuis quelques années, la fête s’efforce également d’intégrer l’éco-responsabilité et le développement durable à l’événement en réduisant par exemple sa production de carbone. Voilà encore une bonne raison de ne pas manquer la 20e édition de la Fête des Lumières qui promet d’être grandiose une fois de plus !

 

 

Passer une nuit à Lyon

 

Si vous habitez Paris, il est plutôt facile de s’offrir une mini-escapade à Lyon pour profiter de ce spectacle grandiose. A seulement 2h de train de la capitale, Lyon est facilement accessible ! Une fois arrivées, nous avons posé nos valises à l’hôtel Okko qui en plus d’être superbement décoré offre à ses clients des boissons chaudes et fraiches à tout moment de la journée, le petit déjeuner le matin et l’apéritivo le soir. L’espace Club propose également un accès libre à la bibliothèque, à l’espace forme et au business corner. Autant dire qu’il répond à tous les besoins en plus d’être bien situé pour profiter de la soirée !

 

Pour le dîner, nous avons découvert le Bistrot d’Abel. En plein cœur de la ville, il propose un cadre joliment retro ainsi qu’une cuisine succulente ! Attention tout de même à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, une longue marche à travers Lyon vous attend après le repas !

 

 

Si vous avez l’occasion de rester plus d’une soirée sur place, de belles découvertes vous attendent. Nous n’avons pas eu cette chance alors on vous laisse découvrir le chouette programme de Culturez-vous qui est parti arpenter la ville pour vous !

 

La Fête des Lumières de Lyon
Du 6 au 9 décembre 2018