« Les Chasses Nouvelles » au Musée de la Chasse et de la Nature

2 mars 2015

Nous attendions le moment propice pour vous parler d’un musée parisien que nous apprécions tout particulièrement : le Musée de la Chasse et de la Nature !
Cela tombe bien, leur nouvelle exposition temporaire, « Les Chasses Nouvelles », vous invite à porter un nouveau regard sur l’animal « trophée ». Une fois votre curiosité aiguisée, vous ne pourrez pas résister à l’envie de visiter le reste du musée.
De belles surprises vous y attendent !

 
IMG_4354
 

La découverte commence avec les œuvres de l’artiste contemporain Julien Salaud (1977-) qui confronte ses spécimens naturalisés avec les monumentales tapisseries de laine et de soie plusieurs fois centenaires de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755). Ainsi, les scènes de chasse à courre où l’animal est traqué contrastent avec les œuvres contemporaines qui magnifient ce même gibier.

 

Parures de perles, de plumes et de clous… l’animal semble se vêtir d’une seconde peau et se métamorphose sous nos yeux. Ce bestiaire magique et poétique nous questionne alors sur notre relation à la nature et sur sa préservation.

 


 

Continuez votre immersion dans l’univers feutré et intemporel du Musée de la Chasse et de la Nature. Ici, tout se joue dans les détails. Sur les chaises anciennes, vous ne trouverez pas de panneaux disgracieux mais de jolis petits chardons pour vous rappeler qu’il ne faut pas s’y asseoir. Au 1er étage, le gardien vous ouvre les yeux : vous étiez passés devant une minuscule peinture en trompe l’œil sur la plainte d’un des murs… Il faut donc être attentif ! Ce petit musée, installé dans les hôtels particuliers de Guénégaud (XVIIe siècle) et de Mongelas (XVIIIe siècle), regorge de trésors.

 

Peintures, armes de chasse, objets d’art, animaux naturalisés et œuvres contemporaines se côtoient dans une agréable ambiance de cabinet de curiosité et réussissent le pari fou de réconcilier amateurs de chasse et fervents défenseurs de la nature en les questionnant sur les rapports de l’homme à son environnement sauvage.

 

IMG_4382
 

« Les Chasses Nouvelles » du 24 février au 15 juin 2015
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives, 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h30
Métro : Rambuteau (11)