Le Pavillon de l’Arsenal – À la découverte des métamorphoses de notre territoire

12 février 2019

Arrêtez tout ! On vous emmène dans un de nos lieux préférés à Paris.
Installé au cœur d’un magnifique monument historique reconverti, orienté sur les métamorphoses du Grand Paris, et pour couronner le tout, entièrement libre d’accès : le Pavillon de l’Arsenal a tout pour plaire !

 

 

Ce bâtiment remarquable se trouve sur l’ancienne île Louviers et témoigne bien des évolutions continues qui remodèlent notre territoire : en 1843, l’île fut rattachée à la rive droite par le comblement d’un des bras de la Seine. Construit en 1879, le Pavillon était destiné à devenir un musée populaire mais dès 1883, à la mort de son propriétaire, il fut loué à une société de pâtes alimentaires. Il devint tour à tour comptoir de vente d’alcools, restaurant, atelier de confection et lieu de conservation des archives de la Ville de Paris avant de redevenir un musée en 1988 (parfois, on ne peut pas lutter contre sa destinée !).

L’architecture du Pavillon est typique de la fin du XIXe siècle et, même s’il a été réhabilité, il a conservé sa verrière majestueuse et ses poutres en métal monumentales qui donnent tout son caractère au lieu ! L’espace intérieur est facilement modulable et change de configuration à chaque exposition. La lumière naturelle y évolue aussi au fil des journées et des saisons : chaque visite est unique et riche en découvertes !

Le Pavillon de l’Arsenal est aujourd’hui le centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne. A ce titre il a pour mission de présenter aux visiteurs les transformations de la ville à travers une programmation extrêmement variée : expositions, conférences, ouvrages, web-doc, applications… donnent les clés pour comprendre les mutations qui redéfinissent notre paysage urbain.

 

 

Au rez-de-chaussé, 800m2 sont consacrés à une exposition permanente qui retrace, grâce à un parcours chronologique, tous les grands travaux d’urbanisme et d’architecture qui ont modelé la ville et ce depuis la création de Lutèce. Plus de 1000 documents d’archive et de nombreux outils numériques nous plongent au cœur de ces projets et nous aident à comprendre le Grand Paris d’aujourd’hui.

Au 1e et au 2nd étage, des expositions temporaires viennent enrichir la découverte avec des mises en lumière thématiques. Transformations pavillonnaires, capitales agricoles, immeubles pour automobiles, réinventer la Seine, mon métro de demain… les sujets sont variés et raisonnent toujours avec notre actualité, on se sent forcement concerné ! Qui sait, vous voudrez peut-être même faire entendre votre voix lors d’un débat…

 

Le Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland, 75004 Paris
Métro 7 – Sully-Morland
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Entrée libre !