Voyage imaginaire au fond des océans

2 février 2021

Cette année, Paris sur un fil adapte un peu sa ligne éditoriale pour continuer à vous proposer de belles découvertes malgré la crise sanitaire et les privations qui l’accompagnent. On espère ainsi vous permettre de pimenter un peu le quotidien et de vous échapper, même virtuellement, de votre salon.

Pour débuter ce nouveau format, on commence fort avec ni plus ni moins qu’un voyage au fond des mers et des océans, à la découverte des mystères et des trésors qu’ils renferment. Installez-vous confortablement, retenez votre souffle et préparez-vous pour le grand plongeon : vous allez en prendre plein les yeux !
 

La bande défillée Phallaina

Entamons notre épopée sous marine avec un petit chef-d’œuvre digital : la « bande défilée » Phallaina. Depuis une application gratuite à télécharger sur votre smartphone, vous allez découvrir l’histoire poétique et initiatique d’Audrey. En scrollant sur votre écran, une magnifique fresque en noir et blanc vous entraînera entre conte mythologique et étude neurologique : on en a encore les joues humides !


 

Le podcast Chasseurs et pilleurs d’épaves en Méditerranée

Enfonçons-nous encore un peu plus dans les profondeurs à la rencontre des chasseurs et pilleurs d’épaves en écoutant ce podcast de France Culture. Quels trésors nous attendent au fond des mers, et qui aura le droit de s’en emparer ? Vous saurez tout en enfilant vos écouteurs waterproof.
 

La chaine Youtube de l’Aquarium de Monterey Bay

Traversons l’Atlantique jusqu’à l’Aquarium de Monterey Bay qui diffuse des lives sur sa chaine Youtube depuis le premier confinement. Méduses, requins, pingouins… tous leurs pensionnaires déambulent devant nos yeux en direct ! Attention au décalage horaire, vous allez vouloir vivre au rythme des poissons de Californie…
 

Les Editions Reliefs

On s’offre une immersion totale en compagnie des Editions Reliefs et de leur magnifique revue, disponible en version papier ou numérique. Dans leur numéro dédié aux abysses, on se plonge dans ce sujet par le prisme du réchauffement climatique, de l’architecture ou encore de la littérature. Et pour parfaire l’exploration, on écoute leur bande sonore thématique et on découvre leur carte de la nature en eaux profonde !

 

Le jeu Abyss

Affrontez les monstres des profondeurs avec le jeu de société palpitant Abyss. En lutte contre les seigneurs des océans pour le trône du royaume d’Abyss, vous devrez trouver la meilleure stratégie pour régner sans partage sur les fonds marins et posséder toutes ses richesses !
 

Le reportage La sagesse de la pieuvre

Toutes ces découvertes ne sont pas venues à bout de votre curiosité et de votre soif de curiosité ? Allumez Netflix et enfilez vos palmes pour nager avec une petite pieuvre étonnante et pleine de ressources. En regardant le documentaire La sagesse de la pieuvre (My octopus teacher), on se dit qu’on aurait beaucoup à apprendre de nos amis les animaux si on prenait le temps de les observer et de les comprendre : voilà un voyage audiovisuel dont on ne revient pas inchangé.

 

Notre périple dans les fonds marins se termine ici. Nous espérons que ces découvertes vous ont plu et que ce nouveau format d’article vous aidera à vous évader et à patienter en attendant la réouverture des bonnes adresses parisiennes. On se donne rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles expériences à vivre depuis chez vous !