Balade rue Royale : de la concorde à place Vendôme
L’arrivée du printemps annonce inévitablement le retour de nos Promenades urbaines. Aujourd’hui, on vous propose de flâner dans de petites rues méconnues, depuis la Place de la Concorde jusqu’à la Place Vendôme, en passant par la rue Royale et le très privilégié quartier de la Madeleine.
On débute notre balade en sortant du métro « Concorde », accessible depuis les lignes 1, 8 et 12, pour atterrir directement sur la place du même nom. La place de la Concorde se trouve être la plus grande place de la capitale ! On imagine mal les marécages nauséabonds d’antan qui l’envahissaient… Heureusement au XVIIIe siècle, des aménagements d’embellissement lui ont vite conféré une certaine beauté. De cette place, on peut englober du regard l’avenue des Champs-Elysées couronnée par l’Arc de Triomphe, l’Obélix et la Grande Roue ainsi que le Jardin des Tuileries, le Palais Bourbon et l’Hôtel de la Marine ! Une première pause contemplative s’impose donc !
Poursuivons en nous engouffrant rue Royale en direction de l’église de la Madeleine. Il fait bon, les rues sont encore vides en raison de l’horaire matinal et on apprécie la quiétude de ce quartier habituellement bondé par les touristes.
Avant d’être ce haut lieu où les marques de luxe sont toutes voisines, la rue Royale était un espace résidentiel édifié pour l’essentiel par l’architecte Louis Le Tellier (fin XVIIIe). On y voit notamment le célèbre restaurant Maxim’s avec sa façade très Art Nouveau, mais aussi l’une des premières boutiques Ladurée, fondé en 1862 et dont la décoration n’a pas changé depuis son incendie de 1871. C’est au n°21 que se trouvait la Brasserie Weber – lieu de rendez-vous des journalistes et artistes parisiens, comme Marcel Proust – remplacée aujourd’hui par le magasin Gucci.
Avant de tomber nez à nez avec l’église de la Madeleine, prenez une petite galerie sur la gauche. Au n°25 de la rue Royale se trouve la Cité Berryer, aussi appelée le Village Royal. C’est en 1992, lors d’une rénovation, qu’on lui attribua ce nom, mais en réalité, ce lieu a été fondé dès 1723 en tant que « Passage du marché d’Aguesseau », et a gardé depuis toute sa noblesse. Il se dénote énormément de la rue Royale avec ses maisons basses, ses balcons fleuris et ses luminaires d’une autre époque. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Village Royal porte bien son nom. Cette voie piétonne est la vitrine du chic parisien par excellence : Dior, Chanel, Eric Bompard et bien d’autres s’y côtoient.
On déambule avec allégresse jusqu’au bout du passage pour arriver rue Boissy d’Anglas. Prenez successivement 2 fois à droite pour vous retrouver dans une autre galerie, celle de la Madeleine. Son entrée est ornée de 2 superbes cariatides – statues de femmes – et son pavement noir et blanc donne à l’ensemble une ambiance chic et sobre : un passage couvert idéal pour une pause gourmande en cas d’intempérie.
De l’autre côté du passage en retournant sur la rue Royale, l’église de la Madeleine nous apparaît avec majesté dans ce paysage urbain – on s’excuse pour l’horrible publicité sur sa devanture sur la photo… Avec son portique à 8 colonnes corinthiennes et son fronton de style néoclassique, la Madeleine est un édifice unique à Paris. Longue de 108 mètres pour 43 mètres de large, cette église a été édifiée sous l’ordre de Napoléon 1er tel un grand temple grec. Vous pouvez la visiter sans problème durant ses horaires d’ouverture, de 9h30 à 19h, sauf pendant les offices, et cela vaut vraiment le détour.
On poursuit notre périple par la rue Duphot et ses cafés parisiens typiques. Au bout de la rue, sans nous y attendre, nous avons découvert la belle église Notre-Dame-de-l’Assomption qui date du XVIIe siècle et est la principale église polonaise de Paris. Coincée entre la Cour des Comptes et les immeubles de la rue Saint-Honoré, cette petite église à la coupole majestueuse est presque invisible tant qu’on ne tombe pas nez à nez avec elle.
Longeant la rue Saint-Honoré vers l’est, on voit vite se déployer, sur notre gauche, la très belle colonne Vendôme faite de bronze et haute de presque 45 mètres. La Place Vendôme est considérée comme l’une des plus luxueuses du monde avec ses enseignes de joailleries et de bijouteries de luxe. Avant d’être ce lieu autant apprécié des touristes que des parisiens les plus aisés, la Place Vendôme a subi bien des traumatismes. Sa colonne s’est vue détruite lors de la Commune de Paris, avant d’être bâtie de nouveau en 1873.
Nous avons achevé cet itinéraire en retournant au 9 rue Royale où se cache le Spa Ahimsa au sein de la maison de Beauté Ingrid Millet. On nous y accueille avec générosité et Mélanie, notre masseuse, a été très à l’écoute de nos besoins. Au spa Ahimsa, les soins sont personnalisés selon notre état physique et émotionnel. Une conclusion parfaite, toute en volupté, pour se détendre avant de reprendre nos pérégrinations urbaines.
Enfin, n’hésitez pas à terminer votre balade dans le très beau Jardin des Tuileries qui se trouve à quelques encablures de là.