Un air de campagne au détour du marais

23 février 2014

Marché2

 
 

La plupart des parisiens rêvent de respirer l’air de la campagne du haut de leur 6ème étage haussmannien. Rien de plus simple, pour cela aventurez-vous dans le petit passage du 39 rue de Bretagne pour découvrir un véritable marché de « village » – comme on n’en voit plus à Paris. Les étals du Marché des Enfants Rouges sont les plus vieux de la capitale (1615 !) et ont été baptisés ainsi en souvenir des pensionnaires aux habits rouges de l’ancien orphelinat qui se trouvait là.

 
 

Aujourd’hui, les habitants du quartier y accourent pour faire le plein de produits frais et biologiques. Mais le véritable charme de ce marché ce sont les petites terrasses qui jouxtent les étals des traiteurs et où l’on peut déguster entre amis des plats libanais, italiens ou encore marocains. Assez calme en semaine, c’est le weekend que le Marché des Enfants Rouges dévoile toutes ses couleurs et ses saveurs aux gourmands.
Les échoppes regorgent de mets succulents et les curieux se pressent dans les petites allées couvertes.

 
 

En guise de balade digestive, on vous conseille d’arpenter la rue des Oiseaux où se trouve un potager « partagé » de 120m2 comprenant une trentaine de parcelles que se partagent jardiniers bénévoles, crèches et écoles. Un seul mot d’ordre : tout doit rester naturel et respecter un équilibre environnemental. Jardin japonais, jardin suspendu, petite fontaine…c’est au milieu de ce décor inattendu que le potager des oiseaux propose également des récitals lyriques, des expositions. La meilleure chose à faire est de s’y hasarder un soir d’été pour prendre l’apéro avec les jardiniers ! Ecologique et pédagogique, ce petit potager est une bulle naturelle de fraicheur au milieu du quartier du marais.

 
 

 

Marché des Enfants Rouges
39 rue de Bretagne, 75003 Paris
Métro 3 – Temple
Ouvert du mardi au jeudi de 8h30 à 13h et de 16h à 19h30
Vendredi et samedi de 8h30 à 13h et de 16h à 20h
et dimanche de 8h30 à 14h

 

Potager des oiseaux
2-4 rue des Oiseaux, 75003 Paris
Métro 3 – Temple
Ouvert le samedi et dimanche, de 10h à 13h
ou lorsqu’un jardinier est présent et vous invite à rentrer.