Sous les lierres du Square de Montsouris

20 février 2014

 

A deux pas du Parc Montsouris se niche une petite rue pavée envahie par la végétation.
De style Art Déco et Art Nouveau, les maisons presque centenaires qui la bordent sont chargées d’histoire.
Ouverte au public en 1959, cette ancienne ruelle privée, champêtre et paisible, est aujourd’hui inscrite à l’inventaire complémentaire des sites classés.
Elle offre aux curieux une petite balade à travers le temps.
Alors… c’est parti !
 

Engouffrez-vous entre le n°1 et le n°2, construits par l’architecte Auguste Perret et déambulez jusqu’au n°28 où vous pourrez admirer sur la façade un cadran solaire peint en l’an 1900. Arrêtez-vous au n°40, construit par l’architecte Gilles Buisson, pour découvrir une sculpture de Claude Bouscau représentant le mythe de Léda, séduite par Zeus alors qu’il avait l’apparence d’un cygne.

 

Le n°51, à l’angle de la rue Reille, construite par Le Corbusier pour le peintre Amédée Ozenfant, est représentatif du cubisme des années 1920. Avec ses grandes fenêtres horizontales et ses façades rationalisées, il se différencie nettement des autres constructions de la ruelle.

 

Difficile d’imaginer qu’à l’époque, cinquante d’entre elles étaient des « Habitats Bon Marché », ancêtres des HLM, destinés à une population modeste. De nombreux artistes, comme Roger Bissière, Jean Chapin ou encore Fernand et Claude Hertenberger, y habitèrent. Mais ce n’est pas tout, chaque façade offre aux regards flâneurs une multitude de mosaïques et de vitraux. A vous de les découvrir !

 

Square de Montsouris
75014 Paris
Tramway 3 – Montsouris