Le Musée de Montmartre et son jardin Renoir

24 septembre 2015

Par une belle après-midi de septembre, alors que les vendanges approchent, nous sommes parties à l’assaut de la colline de Montmartre pour découvrir la plus ancienne bâtisse de cette butte légendaire. Construite au XVIIe siècle, la Maison du Bel Air fut le refuge de nombreux artistes comme Auguste Renoir, Suzanne Valadon ou encore Emile Bernard.

 
Musee_Montmartre1

Musee_Montmartre2 Musee_Montmartre3
Musee_Montmartre4 valadon-suzanne-les-jardins-de-la-rue-cortot Musee_Montmartre5

Suzanne Valonton, Les jardins de la rue Cortot à Montmartre, 1922, huile sur toile.


Musee_Montmartre6
 

Le lieu est un véritable havre de paix à quelques pas du tumultueux quartier du Sacré-Cœur. Trois magnifiques jardins vous transportent hors de Paris, dans l’univers des impressionnistes. Des ateliers de peinture en plein air y sont régulièrement organisés. On y domine les vignes voisines et les toits de Paris. On y croise aussi un chat noir, véritable symbole du quartier, qui se laisse volontiers papouiller !

 

Un petit musée abrite une collection permanente qui fait revivre aux visiteurs l’histoire montmartroise. Affiches, dessins, peintures, cartes postales… transcrivent l’effervescence artistique et l’ambiance des cabarets qui animaient autrefois la vie du quartier. Défilent alors sous nos yeux des témoignages de la Commune, de la construction du Sacré-Cœur, du théâtre d’ombres du Chat Noir, des jupons des danseuses de French Cancan… On se glisserait bien dans un tableau de Maurice Utrillo pour rejoindre la foule et se perdre dans les ruelles du début du XXe siècle…

 

Musee_Montmartre8 Musee_Montmartre7 Musee_Montmartre10

Musee_Montmartre17
 

Mais continuons plutôt la visite dans la petite salle de spectacle qui projette un film documentaire sur la vie de Suzanne Valadon, ancienne habitante du lieu. Extrêmement bien réalisée, cette animation retrace la vie de cet ancien modèle, qui prit ensuite elle-même les pinceaux, et l’histoire du quartier qui évolue avec elle !

 

Le lieu renferme encore un petit trésor : au dernier étage de la bâtisse de la rue Cortot, un atelier-appartement éclairé par une splendide verrière reconstitue les conditions de vie de Suzanne Valadon qui y vécut entre 1912 et 1926 avec son fils Maurice Utrillo.

 
Musee_Montmartre9

Musee_Montmartre14 Musee_Montmartre12 Musee_Montmartre16
Musee_Montmartre15 Musee_Montmartre11

Musee_Montmartre13
 

Surprenant par sa quiétude et sa richesse, le Musée de Montmartre nous a transporté dans un Paris artistique et historique peuplé d’anecdotes et de personnalités hautes en couleur. On vous recommande chaudement le voyage !

 
 

Prochain rendez-vous :
10 et 11 octobre 2015 : Fête des Vendanges et animations dans les jardins.
16 octobre 2015 : Nouvelle exposition temporaire Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter : 12 rue Cortot.
1er, 5 et 6 décembre 2015 : Conférences « Des éoliennes pour le climat ? » accompagnées d’une exposition historique sur les moulins à vent de Montmartre.

 

En savoir plus

Musée de Montmartre 
12 rue Cortot, 78018 Paris
Métro 12 Lamarck-Caumaincourt
Ouvert tous les jours de 10h à 18h