La Chapelle expiatoire de Paris

10 août 2015

En sortant du métro Saint-Augustin, comme à notre habitude nous passons devant le square Louis XVI qui abrite une chapelle expiatoire, mais par chance cette fois-ci elle est ouverte au public ! Ni une, ni deux, il est grand temps de découvrir cette petite merveille de style néoclassique tardif.

 

Jardin chapelle expiatoire

Jardin chapelle expiatoire 3 Façade chapelle expiatoire

 

Cette chapelle a été construite sur l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine qui a reçu les corps des personnes exécutées pendant la Révolution française et la Terreur, entre 1789 et 1794, dont notamment la célèbre Charlotte de Corday qui a assassiné le journaliste et révolutionnaire Jean-Paul Marat. A l’endroit même où furent inhumés le roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette en 1793, c’est Louis XVIII qui s’attacha à leur rendre hommage en édifiant une chapelle expiatoire, entre 1815 et 1826, sous la supervision de l’architecte Pierre Léonard Fontaine.

 

Et quel bâtiment !
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1914, la chapelle expiatoire est certainement un des lieux préférés de tout bon royaliste qui se respecte.

 

Porte d'entrée chapelle expiatoire Autel chapelle expiatoire Détail décor sculpté chapelle expiatoire

 

Ici, pas de fioritures, l’ensemble est tout de même discret en ornement et abrite deux groupes en marbre blanc se faisant face : Marie-Antoinette soutenue par la Religion, réalisé par Jean-Pierre Cortot et Louis XVI, auquel un ange montre le ciel sculpté par Joseph Bosio.

 

Statue Marie-Antoinette Chapelle expiatoire Statue Louis XVI Chapelle expiatoire
Une messe à la chapelle expiatoire (c)  Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (1782-1859)

Une messe à la chapelle expiatoire (c) Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (1782-1859)

 

Petite miniature du Panthéon de Rome grâce à son plan centré, la chapelle expiatoire possède au sous-sol une crypte, certes petite mais très impressionnante et emprunte d’une atmosphère toute particulière.

 

Occulus chapelle expiatoire Pavement chapelle expiatoire
Escalier menant à la crypte Chapelle expiatoire Crypte chapelle expiatoire

Décor crypte chapelle expiatoire

 

Dans ce quartier tumultueux, entre la gare Saint-Lazare et les Galeries Lafayette, profitez du calme du jardin surélevé de 2 mètres et des rosiers blancs pour une halte délicate.

 
En savoir plus

La Chapelle expiatoire
29, rue Pasquier, 75008 Paris
Métro 9 – Saint-Augustin
Ouverte du 2 mai au 30 septembre, les jeudis, vendredis et samedis,
de 11h à 18h (19h en juillet et août)
Plein tarif : 5,50 € / Tarif réduit : 4,50 € / Gratuité sous conditions