Rendez-vous à San Francisco – Préparer son voyage et découvrir la ville !

8 octobre 2019

Cet été, nous avons bouclé nos valises pour passer 8 jours à San Francisco. On était loin de se douter qu’on apprécierait autant cette destination dont le choix fut un peu le fruit du hasard ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la plus belle ville de Californie.
 

• / SAN FRANCISCO, QUI ES-TU ? \ •

San Francisco est découverte au XVIIIe siècle par des missionnaires espagnoles, elle est baptisée en l’honneur de Saint François d’Assise. Elle connaît une véritable explosion démographique lors de la ruée vers l’or et passe de 400 à 25 000 habitants ! Dès lors, l’attractivité de la ville ne cesse de croître jusqu’à devenir la métropole aujourd’hui. Au XXe siècle, la Beat Generation puis les Hippies font de San Francisco le symbole de la liberté et de la contre-culture : en 1967, plus de 500 000 personnes s’y retrouvent pour le Summer of Love. Aujourd’hui encore reconnue pour sa tolérance, son ouverture et son avant-gardisme, San Francisco est la ville emblématique de la cause homosexuelle, active contre le réchauffement climatique et soucieuse de la protection des sans-papiers.

Il est impossible de résumer les multiples facettes de cette ville incroyable en quelques lignes, mais vous aurez compris que San Francisco est une ville d’une grande richesse culturelle.
 

 

• / ON Y VA ? \ •

Pour rejoindre San Francisco, nous avons embarqué à bord de la compagnie française XL Airways. Les plus : un prix intéressant et un vol direct (12h de vol !). Les moins : un confort sommaire, des écrans partagés (pensez à prendre votre tablette ou un bon livre) et des repas pas toujours au top…

Depuis l’aéroport, les transports en commun vous conduisent jusqu’au centre-ville. Des forfaits journaliers et hebdomadaires existent pour les tramways et les bus mais comme nous sommes de grandes marcheuses nous avons préféré favoriser les déplacements à pied et payer notre billet (3$/trajet) lorsque cela était nécessaire. L’appli Citymapper nous a été d’une aide précieuse pour nous déplacer dans toute la ville ♥

Les compagnies de VTC sont extrêmement développées à San Francisco et le prix peut être très intéressant, surtout si vous êtes plusieurs. Nous vous recommandons leur utilisation si vous rentrez tard, les bus sont parfois mal fréquentés à la nuit tombée.
 

• / QUE METTRE DANS SON SAC DE VOYAGE ? \ •

Le plus grand casse-tête de ce voyage fût de trouver la tenue idéale pour affronter à la fois le brouillard du matin, le soleil de l’après-midi et le vent constant ! Vers le mois de juillet, on vous recommande donc un bon pull pour débuter, une petite veste pour la mi-journée avant de revenir au pull en soirée ! De bonnes chaussures vous permettront de gravir les ruelles escarpées de la ville (oui, ça grimpe, préparez vos mollets). Enfin, n’oubliez pas votre crème solaire ! Il a beau faire très frais, le soleil ne vous fera pas de cadeau : on a eu le droit à un joli coup de soleil lors d’une balade à vélo en sweat, #looser… Pensez également à prendre un ou deux adaptateurs pour brancher vos appareils électriques aux prises américaines.
 

 

• / OÙ POSER SES VALISES POUR LA NUIT ? \ •

La plupart des hôtels se trouvent dans le centre-ville pour lequel nous n’avons pas vraiment eu de coup de cœur. Les bâtiments y sont plutôt modernes et, la nuit tombée, on ne s’y sent pas forcément en sécurité. Du fait de son explosion démographique et de la hausse vertigineuse des prix du logement, 17% de la population de la ville se retrouve sans domicile. Souvent victimes d’addictions, les sans-abris sont très nombreux mais embêtent cependant rarement les passants.

Nous avons préféré trouver un AirBnB dans le quartier pavillonnaire de Mission où les petites maisons colorées se succèdent ! On vous recommande aussi le quartier de Castro : ces deux zones regorgent de commerces, de cafés et de restaurants tout en étant à taille humaine et très chaleureuses.

Quelle que soit votre préférence, il faudra bien compter 100€/nuit pour trouver votre nid douillet. Même les auberges de jeunesses sont assez chères à San Francisco…
 

• / QUE FAIRE À SAN FRANCISCO ? \ •

De Mission à Nopa, en passant par Castro

Ce que l’on a sans doute préféré à San Francisco, ce sont les milliers de petites maisons colorées et joliment décorées qui longent les ruelles des zones pavillonnaires de la ville. Les quartiers de Mission, Castro et Nopa offrent un cadre parfait pour découvrir cette architecture typique et à la fois éclectique. Au cours de vos escapades dans ces quartiers haut en couleurs, où le street-art est omniprésent, on vous recommande les points d’intérêts suivants.
 

 

Pour bien commencer la journée, vous trouverez le petit déjeuner parfait au Café St Jorge ou encore au Beloved Natural Cafe. Pour finir la journée en beauté, c’est sur le toit terrasse d’El Techo qu’il faut aller. Pour le déjeuner, on vous propose de prendre une pita à emporter chez Souvla et de la déguster au Alamo Square Park qui offre l’une des plus belles vues sur la ville.
 

Pour faire des emplettes, on découvre les belles boutiques de Valencia Street. Coup de cœur pour le cabinet de curiosité Paxton Gate.

Pour se perdre dans la nature en plein cœur de la ville, on vous recommande le Mount Sutro Open Space Reserve et le Buena Vista Park. La végétation très dense de ces deux endroits fait totalement disparaître San Francisco et nous plonge dans une solitude surprenante. Enfin, pour profiter d’un point de vue à 360° sur San Francisco, on gravit Bernal Heights Park ou le Corona Heights Park qui vous offriront une vue à couper le souffle !
 


 

Chinatown, une parenthèse asiatique

En plein cœur de San Francisco, un incroyable quartier chinois a remodelé le paysage urbain depuis l’arrivée des premiers chinois dans la ville, en 1848. On y entre par la monumentale Porte du Dragon. Une fois cette porte franchie, les buildings se coiffent de toits recourbés et de lampions. Explorez les ruelles attenantes à Grand Avenue, pénétrez sur la pointe des pieds dans le Tin How Temple, l’un des plus vieux des Etats-Unis, achetez des Fortune Cookies fabriqués devant vos yeux dans la petite échoppe où ils ont été inventés en 1962 (!!), et dégustez un délicieux pho chez San Sun, une petite cantine qui ne paye pas de mine.

Non loin de Chinatown, le Cable Car Museum est un petit musée gratuit qui vous présente l’histoire de ce moyen de transport emblématique de la ville, lancé en 1873. Si le musée ne vaut pas à lui seul le déplacement, il est sympathique d’y faire un petit crochet si vous passez par là pour découvrir photos anciennes, pièces historiques mais aussi mécanismes actuels en fonctionnement.
 

 

Une journée au gigantesque Golden Gate Park

Cet immense parc qui traverse la ville jusqu’à l’océan regorge de pépites ! N’hésitez pas à y passer la journée.
Vous pouvez débuter la balade par le Conservatory of Flowers, une magnifique serre d’un blanc éclatant. Construite en 1879, l’endroit protège une collection remarquable de végétaux surprenants comme des nénuphars géants, ou encore une gigantesque fleur indonésienne qui ne s’ouvre qu’une fois tous les 10 ans (et qui répond au doux nom de « pénis de Titan ») ! Poursuivez ensuite la balade jusqu’à la California Academy of Sciences. Le billet d’entrée est assez cher mais l’endroit ne vous décevra pas ! On trouve ici une serre ultramoderne qui abrite des oiseaux, des insectes et des batraciens aux couleurs et aux formes insolites, un immense aquarium et un planétarium : on n’y a pas vu le temps passer ! Juste en face, le Japonese Tea Garden vous fait voyager au pays du soleil levant au milieu de pagodes, jardin zen, maison de thé et Bouddha souriant. Perdez-vous ensuite en suivant les petits sentiers qui s’enfoncent au cœur du parc en passant par Stow Lake jusqu’à North Lake où une famille de ratons laveurs pas farouche vous attend !
 


 

Face à l’océan : flânerie le long de Lands End et Silent Disco Yoga sur la plage

Sur la côte ouest de San Francisco, une belle balade vous attend le long des falaises. Celle-ci débute à Sutro Baths, l’ancienne piscine de San Francisco qui fut en 1896 la plus grande du monde ! Après un incendie en 1966, elle fut laissée à l’abandon et on observe aujourd’hui ses ruines qui font face à l’océan. En empruntant le Lands End Trail puis le Coastal Trail, on longe ensuite la falaise en observant les remous des vagues. Ouvrez bien les yeux pour apercevoir les vols de pélicans et, si vous êtes chanceux, les lions de mer qui barbotent. En quittant les chemins balisés et en vous enfonçant dans la végétation, vous pourrez rejoindre la plage en contrebas jusqu’à un étrange labyrinthe de cailloux.

Continuez le long de la côte jusqu’à Baker Beach où vous pourrez participer à une séance de Silent Disco Yoga sur la plage, face à l’océan et au coucher de soleil, avec vue sur le Golden Bridge ! L’expérience est incroyable. Une fois sur place, on vous propose un tapis, un casque sans fil et une barre de céréale. Puis le cours commence sur le sable, la musique dans les oreilles pour se terminer les pieds dans l’eau !
 

 

La côte portuaire, du musée des automates au Ferry Building

L’un des quartiers les plus animés, mais aussi des plus touristiques de la ville, est sans doute Fisherman’s Wharf, le quai des pêcheurs. Même si la foule est parfois très dense, l’ambiance y est plutôt agréable. On a adoré s’aventurer dans le Musée Mécanique où de nombreux automates, ancêtres des bornes d’arcades, vous proposent un voyage dans le temps. Pour quelques cents, vous pouvez jouer à la version originale du babyfoot, vous faire lire l’avenir par une voyante inquiétante ou encore tirer à la carabine sur de terrifiantes têtes de clowns. Un peu plus loin, sur le quai Pier 39, une horde de lions de mer a élu domicile sur les pontons qui accueillent d’habitude les bateaux de plaisance. On peut les observer faire la sieste au soleil en toute décontraction. De là, vous pouvez prendre le petit tramway qui longe le côté Est pour rejoindre le Ferry Building. Ce très beau bâtiment, inauguré en 1898, a été réhabilité pour accueillir de nombreux commerces sous sa belle verrière. On y a pris un fish and chips et un tacos au poisson avec la pêche du jour à la San Franciso Fish Compagny que nous sommes allées déguster au soleil, sur l’embarcadère, en regardant le va et vient des ferry.
 



 

Hot dog et pouce en mousse à l’Oracle Park

Enfin, ne passez pas à côté d’un match de baseball à l’Oracle Park. Ce stade est sans doute le meilleur endroit pour découvrir ce sport, avec sa magnifique vue sur la baie de San Francisco ! Réservez une place dans les gradins face au port, passez prendre un hot dog, endossez un t-shirt des Giants et profitez du spectacle en regardant la nuit tomber. N’hésitez pas à potasser quelques règles pour mieux suivre le match : une fois les bases acquises, on se prend au jeu et on se mêle aux supporters avec beaucoup de plaisir. Durant les entractes, le public passe sur les écrans géants : tenter votre chance en improvisant une petite danse ou en embrassant votre partenaire, fou rire et bonne ambiance garantis.
 

 

• / Et pour partir à la découverte des environs de San Francisco, c’est ici ! \ •


 

Bon voyage à San Francisco !
Retrouvez toutes ces bonnes adresses et bien d’autres sur notre carte Mapstr