Rendez-vous à San Francisco – Explorer les environs !
Dans un premier article, nous vous avons proposé quelques astuces pour préparer votre séjour à San Francisco et découvrir les pépites que cette ville incroyable a à offrir. Éloignons-nous à présent pour explorer les environs !
• / QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE SAN FRANCISCO ? \ •
Pour chacune de ses excursions, nous sommes allées faire des provisions chez Whole Foods Market, un super marché que l’on retrouve à plusieurs endroits dans la ville et qui propose plein de bons produits ainsi qu’un bar à salade parfait pour préparer ses pique-niques du midi !
Balade à vélo sur la Golden Bridge jusqu’à Sausalito
L’une des plus belles balades que nous avons faites est sans doute cette escapade à vélo ! Nous avons loué notre bicyclette chez Blazing Saddles et c’était vraiment parfait ! On vous fournira tout l’équipement nécessaire, une carte du circuit ainsi que le billet de ferry pour le retour. N’hésitez pas à opter pour une assistance électrique, on a honte mais on a parfois fortement peiné dans les montées ! Une fois en selle, vous pouvez pédaler le long de Crissy Field, un ancien aérodrome de l’armée américaine aujourd’hui reconverti en balade le long de la mer. N’hésitez pas à faire un arrêt au Palace of Fine Arts, un incroyable monument construit pour l’exposition internationale de 1915. Pédalez ensuite jusqu’à Fort Point. Construit durant la guerre de Sécession pour protéger la ville des flottes ennemies. La visite est gratuite et offre un point de vue unique, sous les poutres métalliques du pont qui vous surplombent.
En revenant sur vos pas, empruntez la petite route qui mène au Golden Bridge : c’est le moment de traverser cet incroyable pont rouge emblématique de San Francisco. Vous serez alors partagés entre l’excitation intense de vous trouver sur ce monument iconique et une petite anxiété face au vent qui souffle si fort et au flux de deux roues qui luttent avec vous pour avancer malgré tout. Régulièrement, le Golden Bridge disparait sous le Fog matinal et il se peut que votre traversée se fasse dans le brouillard. Mais, pas de panique, une fois le pont franchi, un ciel bleu vous attend !
Reprenez des forces au Vista Point View, puis continuez vers Sausalito, une petite station balnéaire où de magnifiques maisons colorées s’accrochent à la montagne. La majorité des visiteurs s’arrêtent dans le centre-ville pour profiter des commerces et des plages, mais il faut ignorer l’appel du cornet de glace et continuer jusqu’à Richardson Bay Marina où des dizaines de petites maisons flottantes vous attendent ! L’accès aux pontons est interdit aux visiteurs mais de petits points de vue ont été aménagés pour admirer ces architectures biscornues et insolites ! Dans les années 1960, c’est une communauté d’artistes, de marginaux et de hippies qui ont fabriqué ces houseboats à l’aide de matériel abandonné sur l’ancien chantier naval qui se trouvait là.
Pour le retour, vous pouvez emprunter le ferry qui vous déposera à Pier 39, non loin de votre loueur de vélo. Attention, en fin de journée les promeneurs sont nombreux à vouloir rejoindre San Francisco, n’hésitez pas à venir en avance, nous sommes rentrées dans le tout dernier ferry de justesse ! Ce trajet vous offrira une vue imprenable sur le Golden Bridge mais aussi sur l’île d’Alactraz que nous n’avons pas pu visiter (les billets d’entrée s’écoulent très vite, réservez cette activité au moins deux mois à l’avance si elle vous intéresse).
Les sequoias géants de Muir Wood
À 30 minutes de navette de Sausalito, Muir Wood est une réserve nationale créée en 1905 par William Kent pour préserver les sequoias de la région, alors largement exploités pour construire les maisons de bois de San Francisco. On y trouve une belle promenade aménagée au milieu de la végétation ainsi que de nombreux treks qui vous conduiront en plein cœur de la forêt, à la rencontre des biches et des écureuils. Au milieu des séquoias gigantesques, on se sent tout petit et un véritable sentiment de sérénité et d’apaisement s’installe au fur et à mesure de cette balade silencieuse qui serpente sur les collines de ce territoire escarpé.
Parc National du Yosemite
Si les grands espaces naturels vous attirent, de nombreux parcs nationaux se trouvent à quelques heures de route de San Francisco. En louant une voiture, vous pouvez facilement partir à leur rencontre et y organiser un road trip de plusieurs jours. À San Francisco pour 8 jours seulement, nous avons opté pour une expérience un peu intense afin de découvrir le parc Yosemite malgré un timing serré et sans véhicule : l’excursion en groupe sur une journée !
Habituellement réfractaires aux visites guidées en groupe, nous avons été agréablement surprises par ce périple de 14h (dont 6h de trajet, oui, on voulait vraiment y aller…). À bord d’un minibus tout confort, avec 13 autres passagers, nous avons profité des anecdotes de notre guide, ainsi que des ses playlists thématiques ! Et nous avons découvert en un temps record les principaux points remarquables du parc : Bridalveil Falls, Yosemite Valley, Half Dome, EL Captain… Certes, c’était assez frustrant de ne pas aller à son rythme et de passer à côté d’une randonnée de plusieurs heures dans ces paysages splendides mais nous sommes heureuses d’avoir pu découvrir ce lieu magique et ses nombreuses richesses naturelles !
Bon voyage à San Francisco !
Retrouvez toutes ces bonnes adresses et bien d’autres sur notre carte Mapstr