Pauline Le Vexier, chef d’orchestre des réseaux sociaux de l’Office du Tourisme de la Ville de Paris

19 février 2015

En tant que 1ères fans de Paris, nous suivons assidûment le travail de l’Office du Tourisme de notre capitale. Prises de curiosité, nous avons souhaité en savoir plus sur leur stratégie et nous avons alors rencontré Pauline Le Vexier.

▪ Bonjour Pauline, tout d’abord peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Pauline et je suis social media manager pour l’Office du Tourisme de la Ville de Paris. Il s’agit d’une association de loi 1901 où les réseaux sociaux numériques commencent à prendre une place importante. Je suis arrivée en juin 2014.

Avant cette prise de poste, j’ai suivi une formation en école de commerce, puis un Master en management de projets culturels. A l’origine, je me destinais plutôt au secteur musical et du spectacle vivant. J’ai travaillé pour les festivals des Trans Musicales et des Vieilles Charrues où j’ai eu une première expérience en relations presses et community management.

Par la suite, j’ai été recrutée sur le poste de social media manager pour l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Je m’occupe de l’animation des réseaux sociaux et des relations avec les e-infleunceurs.

 

▪ Quel est le panorama de vos différentes présences sociales ? Quels sont vos objectifs sur ces différents espaces ?

L’Office du Tourisme possède un compte Twitter et Instagram, ainsi qu’une page Facebook et Google+.

Je travaille au sein du pôle web et en collaboration avec l’équipe éditoriale pour faire de nos réseaux sociaux un canal de diffusion des informations de notre site web. Notre prochaine étape est l’ouverture d’un compte Pinterest. L’Office de tourisme possède une partie e-commerce qui tend à croître et prend de l’ampleur en termes d’activité. Pinterest sera une vitrine pour promouvoir le travail de nos adhérents – soit 2000 professionnels du tourisme parisien.

 

Capture d’écran du compte Twitter de @Parisjetaime

 

▪ Vous fédérez votre audience via des hashtags dédiés à certains événements, notamment #parisjetaime le vendredi. Peux-tu nous en dire plus sur celui-ci ?

Paris je t’aime est la marque de l’Office de tourisme de la Ville de Paris sur les réseaux sociaux. Elle a été lancée au moment de l’ouverture du compte Facebook de l’Office, en 2012.

Suite à la création de notre compte Twitter. Nous avons immédiatement souhaité qu’une fois par semaine un blogueur parisien participe à la promotion de la capitale en prenant les commandes du compte Twitter avec les journées #parisjetaime. J’observe alors un réel impact sur les réactions de nos followers, mais aussi un engagement plus important de toute notre communauté.

Dans un futur proche, je souhaiterai que les journées #parisjetaime ne soient pas seulement dédiées au Paris des blogueurs de la capitale, qui est majoritairement un Paris d’anecdotes et de bons plans. Il est également important d’avoir un point de vue plus touristique, avec par exemple la tenue du compte Twitter par des blogueurs provinciaux ou même étrangers.

J’essaie d’aider les blogueurs à organiser leur journée pour qu’elle soit la plus qualitative et créative possible. Cela amène plus d’interactions avec les internautes.

 

Capture d’écran du compte Instagram de @Parisjetaime

 

▪ Pourquoi avoir créé la marque Paris je t’aime pour les réseaux sociaux et ne pas avoir gardé quelque chose de plus classique pour « ParisTourismeInfo » ?

Les réseaux sociaux sont un support de communication permettant un dialogue moins institutionnel que d’habitude.

Il nous fallait une marque qui se rapproche des touristes, qui soit dans l’affectif. Paris je t’aime est plutôt attrayant comme nom de marque. Il est vrai qu’en choisissant un nom de marque à part cela peut porter à confusion et je travaille notamment à faire comprendre que Paris je t’aime représente l’Office du Tourisme de Paris.

Par exemple, sur Facebook notre communauté s’est développée car nous avons posté beaucoup de photographies de vues de Paris. Maintenant que le cap des 200 000 fans est passé, j’essaie d’amorcer un virage avec des posts à caractère plus informatif avec un relai de contenu du site web de l’Office, même si notre taux d’engagement est moindre.

 

Quand on décortique notre communauté web, elle n’est pas du tout représentative des touristes venant visiter Paris. Les allemands, les canadiens, les australiens, les britanniques et les belges représentent moins d’1% de notre communauté sur Facebook, alors que ce sont les touristes les plus nombreux dans notre capitale.

« J’aimerais que Twitter devienne l’accueil virtuel de l’Office de tourisme de la Ville de Paris »

 

▪ Quelles autres opérations social media spécifiques as-tu mis en place pour mettre en lumière la capitale ?

 

Au-delà de mon travail pour les réseaux sociaux, j’organise également des événements blogueurs. Sur une journée ou un weekend, l’Office du Tourisme invite des blogueurs à découvrir Paris sous une thématique. Jusqu’à récemment, nous avions travaillé essentiellement avec des blogueurs parisiens, notamment en raison de soucis logistiques.

 

Nous voulons toucher un public touristique. C’est pourquoi, dernièrement, nous avons organisé un « blog trip » spécial Noël en accueillant sept blogueuses lifestyle & mode européennes (Bordeaux, Lyon, Amsterdam, Londres, Ghent, Lisbonne et Lausanne) à découvrir la capitale le temps d’un weekend. Au programme : parcours shopping dans le marais, visite d’une chocolaterie, courses aux Galeries Lafayette gourmet…

 

Capture d’écran du compte Facebook de @Parisjetaime

 

Ma mission est de sélectionner les blogueurs à inviter et d’établir des partenariats sous forme d’échange de visibilité avec nos adhérents (hôtel, restauration, transport…). Je prépare le programme et j’accompagne les blogueurs tout en animant les réseaux sociaux en direct.

 

▪ Comment les partenaires réagissent-ils quand tu leur parles de ce genre d’événement ?

Nos partenaires commencent à voir l’intérêt de ce genre d’opération événementielle. Pour certains, les réseaux sociaux et le monde du web sont très loin de leur préoccupations premières… C’est pourquoi, dernièrement, j’ai organisé une demi-journée de formation pour nos adhérents. Twitter, Instagram, tous ces réseaux sont encore nouveaux pour eux et il me semblait pertinent de les sensibiliser pour qu’ils perçoivent l’importance des réseaux sociaux et du travail de partenariat avec les e-influenceurs.

J’espère qu’avec ce travail de sensibilisation, ils seront plus motivés par ce genre d’opérations. Pour l’instant, les chiffres sont très positifs et les billets blog sont élogieux alors ils deviennent plus réceptifs.

La communauté ne cesse de croître, les blogs trips se sont toujours bien déroulés, les adhérents sont réceptifs : pour l’instant tout se passe bien alors il n’y a pas de raison de s’arrêter ici. Nous avons également reçu un trophée pour saluer notre stratégie e-tourisme en octobre 2014, tout cela nous donne une grande visibilité.

Paris est une destination phare mais elle est finalement moins innovante côté communication… Pour le moment, je suis seule sur les réseaux sociaux mais je cherche à travailler main dans la main avec le marketing et la communication pour essayer d’avoir une image globale pour notre Office de tourisme. Paris est un produit exceptionnel en termes d’offre touristique, pour autant, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers.

 

▪ Alors, quel est le grand projet pour 2015 ?

En exclusivité pour Paris sur un fil :

« Une grande opération #parisjetaime sera lancée en 2015 pour faire de vous l’ambassadeur de votre Paris »

 

▪ Ton métier a certainement du te faire découvrir les plus beaux endroits de la capitale. Quelles sont tes adresses parisiennes préférées ?

Je suis une très grande fan du 18ème arrondissement. La butte Montmartre a beau être très touristique, je ne m’en lasse pas ; tout comme les bars de la rue Francoeur.

En tant que grande adepte de la photographie, je vais souvent découvrir les expositions du Jeu de Paume et me balader au Grand Palais. Niveau bar, j’aime beaucoup la Recyclerie et sa programmation très diversifiée. Avec mon passé dans le monde de la musique, j’adore particulièrement les salles de la Cigale et du Casino de Paris.

 

Photo de couverture: Canal Saint-Martin en 2013 – par @harnahud