Dans le labyrinthe des ruelles de la Mouzaïa

26 février 2015

Dimanche dernier, nous nous sommes aventurées dans le quartier méconnu de la Mouzaïa en compagnie de Maude, créatrice du site Un petit pois sur dix.
Non loin des Buttes-Chaumont, ce labyrinthe de petites ruelles pavées nommées « Villas » est un havre de paix hors du temps où il fait bon flâner lorsque le beau temps pointe le bout de son nez.

 
Villa2
 

De part et d’autre de la rue éponyme de la Mouzaïa, les Villas forment un dédalle où l’on se perd avec plaisir. Et si, au loin, on aperçoit les grandes tours de la Place des Fêtes, ici ce sont plus de 250 petites maisons qui s’offrent aux regards des curieux !

 

Leurs façades colorées et hétéroclites sont mitoyennes. Accolées les unes aux autres sur ce terrain en pente, ces demeures en briques sont construites sur le même modèle, pourtant, aucune ne se ressemblent. Devant elles, un minuscule jardin ou une petite cour à la décoration souvent insolite permet à la nature de reprendre ses droits.

 


 

Au milieu de la végétation, vous profiterez d’une vue imprenable sur le Grand Paris !
De gros matous paressent sur les petits murets de pierres, les oiseaux pépillent cachés dans les feuillages… Oui, vous êtes bien dans le 19e arrondissement de la Capitale.

 

Mais quelle est donc l’histoire de ce quartier aux allures de village provincial ?

 

Aussi surnommée « Quartier d’Amérique », la Mouzaïa est construite sur une ancienne carrière de gypse qui aurait, selon la légende, servi pour la construction de la Maison Blanche, à Washington, aux États-Unis. La structure du sol, affaiblie, ne permet donc pas la construction de bâtiments plus imposants. Le quartier est préservé et il échappe aux bouleversements urbains des siècles derniers jusqu’à son inscription à l’inventaire des sites pittoresques de la Ville de Paris en 1975.

 
Maison4
 

Construites en 1879 par l’architecte Paul-Casimir Fouquiau, les maisonnettes sont alors des logements destinés aux ouvriers modestes qui travaillent dans les carrières voisines. Leurs briques rouges sont aujourd’hui peintes avec des couleurs chatoyantes mais en foulant les pavés, on se laisse bien volontiers porter vers une époque pas si lointaine où Paris était moins dense.

 

Ce petit coin de paradis bucolique vous tend les bras !

 

Quartier de la Mouzaia
75019 Paris
Métro 7bis – Botzaris