L’inattendu Musée de la Carte à Jouer
Et dire que nous n’avions jamais entendu parler du Musée de la Carte à Jouer ! Voilà pourtant presque deux ans que nous nous sommes lancées à la recherche des secrets culturels du Grand Paris. Mais cette petite pépite nous avait échappée !
Sans nous douter de ce qui nous attendait, nous avons franchi les portes vitrées dece très bel espace d’exposition, caché à l’angle d’une petite rue grimpante. Et, devant nos yeux étonnés, plusieurs milliers de cartes à jouer sont apparues dans une lumière tamisée, pleine de mystères. L’histoire incroyable de ces si petits objets allait nous être contée.
La scénographie du lieu, ingénieusement pensée, retrace la vie des cartes à jouer à travers le temps, du XVe siècle au XXe siècle, mais aussi à travers l’espace : de nombreux pays sont représentés ! Techniques de fabrication, création artistique, utilisation… L’univers de ces petites cartes vous livre ses secrets !
En effet, la carte à jouer n’a pas toujours eu une fonction purement ludique.Ce support est devenu, au fil du temps, objet de communication et d’apprentissage. On y traite de sujets politiques, on y dessine des illustrations de propagandes ou encore des sujets érotiques (qui ne se révèlent qu’à la lumière d’une lampe) ! A la fin du XIXe siècle, c’est la publicité qui s’empare de l’objet pour promouvoir une marque, un film, un sport où encore une bande-dessinée. Les artistes rivalisent d’imagination pour orner ces rectangles de papier et donner naissance à des jeux surprenants aujourd’hui très recherchés !
En France, c’est à la Révolution de 1789 que l’artisan cartier est libéré des modèles imposés par l’Ancien Régime. Le décret du 22 octobre 1793 autorise la suppression des signes de royauté et de féodalité des cartes à jouer qui connaissent alors leur propre révolution et un élan de créativité exceptionnel !
Les 6 000 cartes du musée se suivent mais ne se ressemblent pas. Certaines sont rondes et peintes à la main par les indiens, d’autres ressemblent à des dominos de papier recouverts de calligraphie chinoise. Les cartes japonaises, elles, sont ornées de fleurs et de poésies. Le visiteur va de découverte en découverte. Le nombre d’objets exposés donne parfois le tournis, mais on prend plaisir à s’attarder devant chaque vitrine pour détailler ces milliers de petits tableaux d’une richesse artistique et historique remarquable !
Musée de la Carte à Jouer
16 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12 – Mairie D’Issy