Rencontre avec Lulu dans ma rue
Nous sommes parties à la rencontre d’Emma qui travaille pour un projet surprenant et innovant dont vous n’avez pas fini d’entendre parler. Ouvrez grand vos yeux, Lulu dans ma rue va révolutionner la vie de quartier à Paris !
▪ Pouvez-vous nous présenter le concept et les ambitions de Lulu dans ma rue ?
Lulu dans ma rue est un système simple et efficace de services de proximité : petites livraisons, bricolage, ménage, aide informatique, babysitting… qui propose de mettre en relation des particuliers à la recherche d’opportunités professionnelles, qu’on appelle les Lulus, avec des citadins qui ont besoin d’un coup de main dans leur quotidien. Le fonctionnement de Lulu dans ma rue est simple. Prenons un exemple : vous devez installer une tringle à rideau mais vous n’y connaissez strictement rien en bricolage. Vous contactez Lulu dans ma rue par téléphone au 01 73 74 89 52, par internet luludansmarue.org, ou directement par le concierge qui vous attend au kiosque.
Le concierge trouve le Lulu qu’il vous faut, ce dernier prend ensuite contact avec vous pour définir les derniers détails de la prestation. Le travail terminé, vous réglez directement le Lulu selon le prix fixé à l’avance et vous recevez une facture par mail qui vous permet de bénéficier des 50% de réduction / crédit d’impôt pour les services à la personne.
Lulu dans ma rue est un concept totalement innovant car il réinvente la conciergerie de quartier comme un modèle créateur d’activité économique et de lien social à l’échelle locale pour les « micro-entrepreneurs » que l’on appelle les Lulus. Les Lulus bénéficient de formations ainsi que d’un accompagnement adapté à leur profil permettant de professionnaliser et pérenniser leur activité. La mise en œuvre de cette initiative passe par le développement de conciergeries physiques et d’une plateforme web performante.
Lulu dans ma rue a lancé son offre de services aux habitants du Centre de Paris, avec le soutien de la Mairie du 4e arrondissement et de la Ville de Paris, dans une logique de proximité, de contribution à la vie de quartier et de lutte contre le chômage des moins qualifiés. Cette première conciergerie de quartier a ouvert au métro Saint Paul. L’objectif aujourd’hui serait de pouvoir déployer le concept sur l’ensemble du territoire français.
▪ Comment est né ce projet et qui se cache derrière cette brillante idée ?
Charles-Edouard Vincent, est le fondateur de Lulu dans ma rue. Il est diplômé de Polytechnique, des Ponts et Chaussées et de l’université de Stanford et a commencé sa carrière chez Netscape puis a gravit les échelons au sein de l’entreprise SAP. En 2007, changement de cap, son parcours professionnel prend désormais la direction du secteur social avec la création d’Emmaüs Défi : un laboratoire d’innovations sociales dont l’ambition est de rechercher les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion et la très grande précarité en mettant en œuvre des projets d’insertion par le travail, le logement, la santé et l’accès aux nouvelles technologies en partenariat avec de grandes entreprises.
En 2015, Charles-Edouard Vincent décide de s’attaquer à un autre chantier d’envergure, la création nette d’activité à l’échelle locale destinée à tous : étudiants, chômeurs, salariés, retraités… et c’est alors que commence l’aventure de Lulu dans ma rue, concept qui repose sur de la création nette d’activité économique à l’échelle locale. Projet qui a aussi pour vocation d’améliorer la qualité de vie des citadins.
▪ Quel accueil vous réserve les habitants de Paris, arrivez-vous à fédérer le quartier autour de Lulu dans ma rue et à élargir votre communauté ?
Le kiosque Lulu dans ma rue s’est inscrit naturellement dans l’espace public et son appropriation par les habitants du Marais est totale. Tous les mois, des apéros de quartiers sont organisés au kiosque afin de permettre aux Lulus et aux habitants de se retrouver. Ces événements sont plébiscités et rencontrent toujours plus de succès, en contribuant sans aucun doute à développer le lien social à l’échelle locale.
En 7 mois, de très nombreuses personnes ont visité le kiosque et tous les retours sont extrêmement positifs et enthousiastes. Les habitants du Marais font part de leur grande satisfaction d’avoir désormais accès aux services d’une « conciergerie » dans leur quartier, accessibles à tous grâce à ses tarifs raisonnables mais surtout grâce à son kiosque, au cœur de l’espace public !
▪ Quels sont les services les plus fous que l’on vous ait demandés ?
Nous avons bien sûr une forte demande en bricolage, en aide informatique, manutention & en ménage chez Lulu dans ma rue.
Mais il faut avouer que nous avons la chance d’avoir presque tous les jours des demandes aussi insolites les unes que les autres : un Lulu déguisé en père Noel pour raconter des histoires aux enfants lors d’un goûter d’anniversaire, un Lulu pour jouer au Ramy ou pour servir des petits fours dans une jolie boutique du Marais. On fait aussi appel aux Lulus pour installer une tapette à souris, déplacer un lustre en cristal de 25 kilos, livrer un bouquet de lys, un café tout chaud ainsi qu’un petit croissant croustillant pour un anniversaire.
Des clients ont également sollicité leur conciergerie de quartier pour couper un canapé en deux afin de le sortir de leur appartement, briquer un bateau dans le port de l’Arsenal à Bastille et même pour faire 3 nœuds de cravate au kiosque ! Une maman enceinte souhaitait qu’un Lulu intervienne pour monter un jeu Playmobil pour ses enfants et enfin on nous a aussi demandé de descendre et monter la harpe d’un musicien du centre de Paris. Chez Lulu c’est un peu l’aventure au quotidien !
▪ Comment imaginez-vous Lulu dans ma rue dans un an ?
L’aventure ne fait que commencer !
Nous souhaitons perfectionner nos outils afin de répondre toujours mieux aux habitants du quartier ainsi qu’aux Lulus.
Nous avons deux objectifs majeurs : rendre plus efficace encore notre réponse aux demandes de services des clients (via une application mobile) et préparer notre déploiement car nous souhaitons évidement nous étendre dans d’autres arrondissements parisiens mais aussi dans d’autres villes en région !
L’équipe a reçu près de 120 demandes pour ouvrir « dès que possible » des conciergeries Lulu dans ma rue dans leur quartier, à Paris dans d’autres arrondissements, mais aussi en région (Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Brest, La Rochelle …) et même à l’étranger (Canada, Belgique, Suisse, Brésil, Italie…). Les demandes sont très enthousiastes et nous permettent d’affirmer que 2016 sera une année intense dédiée au déploiement du concept.
Illustrations © Lulu dans ma rue