Promenade pittoresque au parc de Bagatelle

27 juin 2017

En plein cœur du Bois de Boulogne, le parc de Bagatelle est un véritable écrin de nature hors du temps où l’on oublie tout ! Éloigné du métro, ce jardin fleuri se mérite mais un tel havre de tranquillité vaut bien une petite marche.

 

C’est en 1775 que le parc et son château sortent de terre en un temps record de 64 jours suite à un pari fou entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois ! Grottes, cascades, étangs, sous-bois et pavillons romantiques de style anglo-chinois sont alors créés de toutes pièces. Le parc évolue ensuite, en passant de main en main. Une orangerie, une grille d’honneur, des écuries, des pavillons de garde, un Trianon, une roseraie et une pagode chinoise s’ajoutent à ce décor incroyable qui paraît presque irréel et nous extrait de l’urbanité parisienne alors même que les tours du quartier de la Défense se dessinent à l’horizon.

 

 

Aujourd’hui, la végétation s’est généreusement épanouie et les majestueux arbres centenaires abritent une flore extrêmement variée habillement mise en valeur par les jardiniers. C’est le lieu idéal pour profiter de découvertes botaniques au son des petits cours d’eau qui vous accompagnent tout au long de la balade. En vous perdant au cœur des sentiers arborés, vous pourrez parfois ressentir une impression d’isolement salvatrice. Mais ouvrez bien les yeux, car vous ne serez jamais seul au milieu dans cette scénographie paisible et surprenante. Paons, ragondins, carpes et matous déambulent avec une assurance remarquable dans ce jardin théâtral.

 

 

Le parc de Bagatelle est un lieu de contemplation par excellence. Compositions naturelles mais aussi expositions et concerts en plein air donnent vie à ce lieu onirique aux beaux jours. Une application mobile vous permet même de profiter d’un parcours audiovisuel pour découvrir tous ses secrets.

 

Parc de Bagatelle
Bois de Boulogne, Route de Sèvres À Neuilly, 75016 Paris
Métro 7 – Crimée
Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h00 de mars à septembre,
et de 9h30 à 18h30 en octobre.
L’entrée du parc est payante entre le 1er mai et le 31 octobre 2017 :
Plein tarif : 2,50 € / tarif réduit : 1,50 €