Carte blanche – Petits béguins vous présente « Le Chambelland »

26 janvier 2015

Ce mois-ci, nous avons donné les clés du site à Maïa, créatrice du blog Petits béguins ! Elle nous entraîne à la découverte d’une très très bonne boulangerie parisienne…

 
petits-beguins-logo

 

LE CHAMBELLAND ! Miam (oui, je vous préviens, je vais le dire à de nombreuses reprises..) Je l’avoue, je crois que je serais capable de traverser tout Paris, d’affréter un convoi exceptionnel, de braver la grève des transports ou encore de sortir un jour de neige à Paris (c’est pour dire…) pour goûter régulièrement à ses délicieuses et délicates gourmandises. Allez, j’arrête de vous faire patienter et je rentre dans le vif du sujet!

 

Le Chambelland c’est la rencontre entre Thomas et Nathaniel, deux têtes chercheuses qui ont su se poser LA bonne question : « Comment se faire plaisir ? »

 
chambeland-2-petitsbeguins
 

Thomas (ancien prof de bio puis, boulanger pendant 14ans) s’occupe de leur moulin à farine dans le sud. Il est toujours à la recherche de nouvelles variétés de farines, de tests et de recettes novatrices. Nathaniel (ancien de la pub) lui s’occupe de la gestion globale de l’entreprise. Il manage l’équipe, saute d’un bon du bureau à la boutique et gère les relations avec tous les clients-presses-blogueurs-restaurants-prestataires… Un beau duo ! A la recherche d’innovation, ils se sont rencontrés pour créer, concevoir et aboutir un joli concept dans le domaine de la boulange.

 

Leur challenge : utiliser de la farine de riz, de la farine de sarrasin et bannir celle de blé. Le défi est relevé haut la main, car leurs pains, gâteaux, mignardises sont justes à tomber par terre !

 
chambeland-4-petitsbeguins
 

Le Chambelland, c’est donc une boulangerie bio et naturellement sans gluten. Il ne s’agit pas ici d’une question d’intolérance ou de mode, mais plus d’un concept. Utiliser une farine pas comme les autres, permet à Nathaniel et Thomas de se démarquer et de pousser beaucoup plus leurs recherches dans ce domaine encore peu exploité. Cela donne donc forcement des recettes différentes, mais également des formes et des réactions inhabituelles. Sans le gluten, le pain « gonfle » beaucoup moins. Les deux associés ont su retourner la situation en leur faveur « on ne va pas faire une fausse baguette » en créant une nouvelle forme de pain adaptée à leurs ingrédients. Un pain plat et carré – mais tout de même aéré et moelleux – qui est devenu, avec son identité très forte, leur logo.

 
chambeland-2a-petitsbeguins
 

Heureusement, pour les plus gourmands d’entre nous, cette boulangerie ne fait pas uniquement du pain, elle fait aussi d’excellentes pâtisseries – toujours sans gluten !!! Tartes de saison, tarte au citron meringuée, scones, chouquettes, moelleux au chocolat, rochers coco, cookies, tartes aux framboises, muffins, « Browkie » (mi-brow, mi-kie, Nathaniel en est amoureux – c’est dire le gage de qualité)….

 
chambeland-2c-petitsbeguins
 

J’aime beaucoup la façon dont Nathaniel et Thomas testent leurs recettes (chanceux sont leurs enfants)… La technique ? Laisser consciencieusement leurs nouveaux gâteaux/pains/pâtisseries à tester sur la table familiale. Partir et revenir 1heure plus tard, si elles sont toujours là, la recette est à changer. S’il n’y a plus rien sur la table, la recette file directement en boutique. Le Chambelland, ce n’est pas uniquement une boulangerie, c’est également un petit salon de thé (miaaaaaaaaaaaaaaam). Parfait pour y déguster son petit-déjeuner ou déjeuner et papoter tranquillement dans la bonne odeur des Chambellines…

 
chambeland-3-petitsbeguins
 

Pour moi ce fut petit-déjeuner (même si les sandwich m’ont fait de l’oeil), avec thé, jus d’oranges pressées, pain, beurre, confiture (en vente également à la boulangerie) chouquettes, pain de sucre à la fleur d’oranger, pain de sucre à l’orange confite et morceaux de chocolat… Je vous laisse imaginer le nombre de fois où je me suis léchée les babines!!

 
chambeland-3c-petitsbeguins
 

Oui, bon… Vous avez le droit de râler, cette adresse est pour le moment uniquement parisienne! Et oui, le Chambelland souhaite garder un contact humain avec ses clients. Pas d’e-shop, pas de franchise, pas de livraison… Au moins ça vous fait un monument historique de plus à visiter lors de votre séjour sur Paris.

 

Le lieu est top et lumineux dans le joli quartier des antiquaires : « le village de popincourt » (je vous dis, considérez que c’est un monument historique et forcez cette visite).

 
chambeland-3a-petitsbeguins
 

Les tops du Chambelland sont (roulement de tambours…) pour le pain : « le 5 grains » et pour la pâtisserie « la tarte aux citrons meringuée » mioum mioum!!! Et je rajoute sa farine sans gluten en vente à l’épicerie qui vient tout droit de leur moulin dans le sud (tout le pain au Chambelland est confectionné avec sa propre farine).

 

De mon côté, j’ai eu un énorme coup de coeur, mais vraiment énorme énorme… (et c’est pour lui que je serai prête à braver le tout Paris…) pour le délicieux pain de sucre à la fleur d’oranger.

 

Le dernier coup de coeur en date pour Nathaniel est le chouette groupe : Isaac Delusion ce qui nous fait une petite playlist à écouter en même temps que de lire cet article  Merci pour cette belle découverte (et oui.. je ne connaissais pas..) et un grand, grand merci pour avoir pris le temps de me raconter tous les petits secrets et anecdotes de cette entreprise. Je me suis régalée à les écouter et surtout à tout goûter (mioum!!)

 
chambeland-4a-petitsbeguins
 

Je reviendrai très très vite (pour faire le stock de pain de sucre à la fleur d’oranger) pour goûter aux nouveautés de la saison : tarte noix-caramel, cake citron vert-banane, cake framboise-sucre, pain à l’encre de sèche et pain aux algues…

 

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet « glutenfree » je vous conseille de lire cet article sur la Guinguette d’Angèle et de consulter cet ouvrage.

 

Et zouh voilà l’adresse : 14 rue ternaux – 75011 Paris
avec leur site internet et leur page Facebook.

 

© Le texte et les photographies de cet article sont la propriété de Petits béguins