Promenade à deux dans un Paris amoureux

12 septembre 2017

Vous êtes-vous déjà prêtés au jeu de savoir à quoi chacun pense lorsqu’on lui demande ce qu’évoque Paris ? Demandez à n’importe quel passant dans la rue, c’est toujours la même idée qui revient : Paris est indéniablement la capitale de l’amour. Malgré notre parti pris de vouloir vous sortir des sentiers battus, parfois il est très agréable de (re)découvrir les quartiers parisiens les plus prisés par les touristes amoureux

 

En fin d’après-midi ou très tôt le matin, pour éviter la foule et voir Paris se réveiller doucement, prenez un départ au niveau de la Place Dauphine sur l’île de la Cité. Nommée ainsi en référence au dauphin, futur Louis XIII, cette place, située derrière le Palais de Justice, est l’une des plus romantiques de la capitale. Hors du temps, très peu de voitures y circulent, seuls les promeneurs et les habitués du quartier s’attellent ici pour un moment de détente sur l’une des terrasses de cafés. Si vous passez au bon moment, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à un tournage de film !

 

 

 

 

Après un moment à déambuler entre les arbres, poursuivez votre route vers le Pont Neuf. Face à face avec la statue équestre d’Henri IV, repérez le panneau indiquant les « Vedettes du Pont Neuf » et descendez les escaliers. Vous tomberez nez à nez avec le square du Vert-Galant, un petit écrin de verdure en forme de pointe qui offre une perspective magnifique sur l’ouest parisien.

 

 

 

 

Pour la suite de notre balade, toujours main dans la main, remontez les escaliers et traversez le Pont Neuf vers le sud pour longer le Quai des Grands Augustins vers l’est. Là, les bouquinistes vous accueilleront avec leurs pépites d’un autre temps. Levez la tête, vous apercevrez très vite l’imposante mais élégante cathédrâle Notre-Dame de Paris. N’hésitez pas à rejoindre son parvis et même à y pénétrer si vous n’avez jamais fait l’expérience de ce bijou gothique à couper le souffle.

 

 

 

On se retrouve Quai Montebello pour passer à travers le Square René Viviani où se cache le plus vieil arbre de Paris, un robinier ramené d’Amérique en France par le botaniste Jean Robin et planté en 1601 ! Là, vous êtes tout près du lieu préféré des amoureux de la littérature anglophone, Shakespeare & Company. Installez-vous pour un café et un délicieux scone et contemplez la lumière tombante sur les immeubles haussmanniens aux alentours.

 

 

Parfois, il ne faut pas faire des parcours alambiqués pour passer un moment agréable. Le tout est de savoir profiter de chaque instant, et de poser le regard sur les merveilles qui nous entourent.

 

« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment d’un aussi grand amour. »

Jacques Prévert

 
 

Les Bouquinistes
Shakespeare and Company

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+