La balade des bouquinistes – Ou : Comment revoir ses classiques ?

13 octobre 2014

Souvenez vous, il y a quelques semaines, nous vous parlions de Rendez-vous Paris – une chouette adresse pour faire le plein de bonnes idées sorties.

 

Nous y avions dégoté le très beau « Carnet de balades à Paris » et, avant que l’hiver glacial ne s’installe, nous avons testé pour vous le parcours de la page 32 : La balade des Bouquinistes !

 

IMG_3422 IMG_3427

 

Et oui ! Parfois, à trop vouloir bouder les incontournables attractions touristiques de Paris, on se prive de petits plaisirs qu’il faut savoir se réapproprier…
Suivez-nous, nous vous présentons ce joli parcours que nous avons un peu remanié, rien que pour vous !

 
Sans titre-3
 

Rendez-vous devant le pont Alexandre III, sur le Quai d’Orsay, histoire de profiter d’une magnifique vue sur le Grand Palais. Rien de mieux que de commencer en douceur, pour cette balade : on prend son temps !
Sur les Berges de Seine, la péniche du Rosa Bonheur vous accueille pour siroter un verre et disputer quelques parties de baby foot, cela ne se refuse pas !

 
BB4
 

En longeant la Seine, direction le Quai Anatole France, vous pourrez deviner entre les arbres le Ministère des Affaires étrangères, le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay. Vous êtes en plein cœur de la vie politique parisienne. L’Assemblée Nationale est là et, face à elle, l’Obélisque de Louxor trône fièrement sur la place de la Concorde.

 

Une fois passé la Passerelle de Solférino, quelques mètres après le Musée d’Orsay, en face du Musée du Louvre, la voila ! La première boîte verte. Avez-vous bien profité de la tranquillité des quais ? L’ambiance va sans doute radicalement changer : vous pénétrez dans l’un des quartiers le plus touristique de la Capitale !

 

BB5 BB6

BB7
 

Sur trois kilomètres de long, les bouquinistes sont là ! Aucun étal ne se ressemble : livres anciens, affiches retro, objets vintages, œuvres d’arts mais aussi souvenirs pour touristes, il y en a pour tous les goûts. Cette immense librairie à ciel ouvert a vu le jour dès le XVIIe siècle, autant dire que cette tradition séculaire est ancrée dans la vie parisienne et que de nombreux trésors se cachent sur les présentoirs !

 

Prenez le temps de discuter avec les bouquinistes, fouillez leurs échoppes, profitez des nombreux autres points de vue que vous offre cette balade. Sur votre droite, découvrez le Palais des Beaux Arts, l’Académie Française, l’Hôtel de la Monnaie, la Fontaine Saint-Michel. A votre gauche, le Pont des Arts, l’Ile de la Cité, la Cathédrale Notre-Dame… Bref, que du beau monde !

 

BB7 BB10

BB11
 

La balade est bientôt finie. Empruntez le Pont de l’Archevêché et reposez-vous quelques instants dans le joli Square Jean XXIII. Puis, direction l’Ile Saint-Louis où vous pourrez longer le Quai Bourbon puis rejoindre la terre ferme par le Pont Louis-Philippe.

 

A gauche, sur le Quai de l’Hôtel de Ville, les jolies boîtes vertes sont encore là ! Quelques modèles modernes en face de la Rue de Lobau vous montreront que cette activité séculaire à de beaux jours devant elle et qu’elle sait faire peau neuve !
 

IMG_3508

Passez devant l’Hôtel de Ville, vous revoilà devant le Louvre, au cœur de Paris, « tous les chemins sont donc permis » !

 

Le saviez-vous ?

 

Les berges de Paris hébergent environs 1 000 boîtes vertes et près de 300 000 livres anciens et contemporains. C’est un véritable patrimoine littéraire et historique qui fait figure d’attraction culturelle à part entière.
Les bouquinistes sont ouverts tous les jours de la semaine, sauf intempéries, et ce dès 11h30 jusqu’à la tombée de la nuit.
Vous pouvez télécharger la carte des bouquinistes parisiens sur le site de la Ville de Paris.

 

En résumé
Durée : 1h30
Niveau : +
Départ : quai Voltaire (VIIe)
Arrivée : quai du Louvre (Ie)

 

Accès en transport
Métro : Invalides (8 et 13) ou Palais Royal Musée du Louvre (1 et 7)
RER : Invalides (C ) ou Chatelet les Halles (B et D)

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+