Oyé Oyé ! Les berges de Seine se réveillent !

7 mai 2014

Certes, les journées sont encore pluvieuses, mais le beau temps est attendu de pied ferme le long de la Seine ! Les berges s’éveillent doucement et se préparent à accueillir les flâneurs. Petit à petit, les quais prennent vie…

 

Pour la deuxième année consécutive, « Les berges sont à vous » ! Mais pour quoi faire ? Nous sommes allées mener l’enquête :) …

 

Berges1
 

Petite histoire des Berges de Paris

 

XVIe siècle : Apparition des premiers quais parisiens, création du quai des Grands-Augustins.
XIXe siècle : Création de nombreux ponts qui améliorent la communication entre les deux berges. Les quais bas sont aménagés, c’est l’époque des guinguettes et des loisirs au bord du fleuve.
XXe siècle : L’automobile se généralise, la circulation envahit les quais suite à la construction de voies entre 1961 et 1967.
1991 : La Seine et ses quais sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
2012 : Début du projet de réhabilitation des quais de la rive droite, entre le Musée d’Orsay et le Pont de l’Alma, en ballade piétonne.
19 juin 2013 : Inauguration des berges !

 

La promenade s’étend sur 2,3km de voies dorénavant fermées à la circulation. Adieu voitures, bonjour verdure ! Les quais vous offrent une parenthèse végétale bien agréable le long d’une Seine qui ne connaît pas de répit. Du Pont de l’Alma au Pont Royal, de nombreux équipements ponctuent ce parcours. Suivez nous, on vous dit tout !

Derrière le Pont de l’Alma, commencez donc par découvrir « les Jardins flottants » : cinq petites îles envahies par les plantes au milieu desquelles vous pourrez vous installer. Transats en bois ou hamacs en cordages, vous avez le choix ! Un peu plus loin, reconnaitrez-vous les différents arbres fruitiers qui poussent dans « le Verger » ? Regardez les fruits et légumes pousser, ou bien méditez ! « Le Zen » vous offre un espace de 142m² en plein air pour pratiquer librement le Yoga, le Pilate ou encore le Taï-Chi.

 

Tout au long du parcours, on vous incite au sport. Saurez-vous résister à l’appel des vélib’ et des innombrables équipements mis à votre disposition (murs d’escalade, cordes à nœuds, pistes de course, bars de traction, piste de danse sous « la Douche sonore »…) ? Nous vous conseillons de vous laissez tenter, vous aurez une bonne excuse pour profiter de ce qui vous attend ensuite !

 

 

« Flow », « Rosa sur Seine », « Le Faust », « Mozza & Co. »… de nombreuses terrasses avec vue sur la Seine vous font de l’œil et vous proposent une restauration pour tous les goûts, toutes les envies et toutes les bourses. Véritables petites guinguettes modernes, ces espaces deviendront vite des adresses incontournables de l’été 2014. Bikini ou pas, dites au revoir aux régimes et faites vous plaisir !

 

« La Terrasse mille pattes » vous accueille également pour un pique-nique ou pour de folles parties de jeux de société (les plateaux de jeux sont sérigraphiés sur les tables !). Les enfants apprécieront aussi les jeux au sol et le grand mur d’ardoise sur lequel ils pourront laisser libre court à leur imagination.

 

Enfin, vous pouvez réserver et investir les « Zzz », containers maritimes aménagés qui vous offrent une petite bulle bien à vous ou vous pourrez faire ce qu’il vous plait !

 

On a beaucoup beaucoup aimé :

 

La médiation in situ : de grands panneaux en bois disposés tout le long du parcours vous proposent un « mode d’emploi » des berges et vous orientent de façon simple et ludique. Des plans au sol ponctuent également votre itinéraire. Et si cela ne suffit pas, un point ⓘ vous soufflera tout ce que vous avez besoin de savoir !

 

Le site internet : qui reprend le concept du « mode d’emploi » déployé sur place et qui vous aide à bien préparer votre balade. Plan interactif, présentation des activités par secteurs géographiques ou par thématiques, agenda, journal de bord… Tout y est et c’est chouette !

 

 

Les berges de Seine
Ouverture complète à partir du 12 mai 2014
Métro : Assemblée Nationale (12), Invalides (8 et 13), Pont de l’Alma (9)