MétalMorphoses, la Monnaie de Paris se réinvente !

3 octobre 2017

Il y a plus d’un an, nous vous annoncions les débuts d’une spectaculaire métamorphose pour la Monnaie de Paris. Dernière usine encore en activité au cœur de la capitale, cette institution fondée en 864 n’a cessé de se réinventer au cours des siècles pour s’adapter à la vie parisienne.

 

Aujourd’hui, la Monnaie sort de son cocon et nous surprend ! Autrefois forteresse inviolable où l’on tapait la monnaie de la nation, elle ouvre désormais ses portes au public et propose une immersion au cœur d’une histoire millénaire, celle de la monnaie que nous utilisons tous les jours sans mesurer la richesse de son passé !

 



 

Depuis 2008, la Monnaie de Paris avait déjà entrepris une immersion réussie dans la vie culturelle parisienne en accueillant des expositions temporaires d’art contemporain et en participant régulièrement à de grands événements comme la Fête de la Musique, la Nuit Blanche et les Journées Européennes du Patrimoine. L’aile est du monument palpite donc depuis quelques années déjà au rythme d’une programmation culturelle singulière et audacieuse (souvenez-vous de l’exposition Chocolate Factory de Paul McCarthy !). L’aile ouest quant à elle, offre un cadre somptueux au restaurant trois étoiles de Guy Savoy depuis 2015. Mais cette année, c’est au cœur de la Monnaie que le public est invité à entrer. Au sein d’un complexe architectural fait de dédales, de cours et de ruelles, cette petite ville dans la ville a repensé ses espaces pour nous offrir un parcours plein de surprises !

 

Commençons la visite par le Musée du 11 Conti qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Depuis la cour des métiers, un chemin incrusté de pièces conduit les visiteurs vers un escalier tapissé de plaques de métal illuminées par une lampe centrale qui rappelle la couleur du cuivre en fusion. Nous voilà dans l’ambiance ! Au premier étage, le métal s’expose sous toutes ses formes dans une salle obscure : c’est le moment de faire connaissance avec cette matière première qui donne vie à la monnaie. Le parcours continue ensuite en nous dévoilant les techniques de fabrication et les nombreux savoir-faire transmis de génération en génération afin de perfectionner la création de ces petites pièces sur lesquelles reposent notre économie. Vous pourrez même observer les artisans de la Monnaie en pleine activité !

 


© Bernard TOUILLON
 

Scénographie impeccable, médiation ludique et interactive, dispositifs multimédia captivants, ambiance sonore immersive et pour finir parcours adapté aux publics handicapés : le 11 Conti a su tirer parti de toutes les bonnes pratiques muséales pour créer un espace où l’on a plaisir à évoluer et à découvrir l’histoire palpitante de la Monnaie ! Qui aurait cru qu’un si petit objet aurait tant de choses à raconter !

 

Après cette belle découverte, vous pouvez prolonger la visite à la Boutique qui a pris place au cœur de l’ancien atelier de la fonderie, sous le dôme du pavillon central. Vous y trouverez des objets d’art produits par la manufacture de la Monnaie de Paris. Pièces de collection (la dernière édition, très parisienne, est réalisée par Jean-Paul Gaultier !), médailles, bijoux mais aussi objets du quotidien comme des bougies, de la vaisselle et des accessoires à l’esthétique léchée vous permettront de garder un joli souvenir de votre visite dans ce lieu emblématique.

 

 

Mais ce n’est pas tout ! Le projet MetalMorphose n’a pas encore abattu toutes ses cartes ! On attend avec impatience l’ouverte d’un Café – Brasserie, plus abordable que le restaurant trois étoiles, qui donnera sur l’une des cours piétonnes du palais et vous fera profiter d’une belle terrasse durant les jours ensoleillés. D’autres commerces, tenus par de grandes maisons françaises feront également leur apparition et participeront à la mise en valeur de savoir-faire traditionnels. Enfin, une librairie spécialisée dans l’édition dédiée à l’art contemporain viendra couronner les visites des expositions temporaires.

 

Une fois dans l’enceinte de la Monnaie de Paris, vous pourrez librement déambuler d’un espace à l’autre en empruntant les passages et cours extérieurs pour observer les différentes facettes du monument, entre manufacture, palais et hôtel particulier. Un jardin de près de 1500m2 doit également venir orner cette pépite architecturale qui est en train de devenir un très agréable écrin pour les parisiens !

 

Monnaie de Paris
11 quai de Conti, 75006 Paris
Métro 7 – Pont Neuf

 

Musée et expositions temporaires
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tarif en ligne Musée + Expo : 15€

 

Boutique
Ouverte du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+