Poinçon, ancienne gare et nouveau lieu de vie
Hiver 1867, année de l’exposition universelle, la gare de Montrouge-Ceinture ouvre ses portes aux voyageurs. Avec son architecture classique de briques et son horloge majestueuse en façade, la gare propose de relier les parisiens à plusieurs quartiers de la capitale par la ligne de la Petite Ceinture.
Avec l’avènement du métropolitain en 1900, les gares de la Petite Ceinture, qui ont fait le bonheur des citadins des années durant, sont de plus en plus désertées. Ainsi, la gare de Montrouge-Ceinture ferme en 1934. C’est seulement en 2019 que ses portent rouvrent au public après une dizaine d’années de réflexion autour de son nouvel usage et de sa préservation.
Ce sont les entrepreneurs culturels, Renaud Barillet et Fabrice Martinez, qui ont mené à bien le chantier de transformation de l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture en un lieu de vie hybride et culturel, au service du public. On leur doit déjà la très chouette Bellevilloise à Paris, alors on était sûres d’adorer « Poinçon », ouvert à l’été 2019.
Comment transformer une ancienne gare désaffectée en un lieu culturel et gourmand ?
Finalement c’est plutôt simple grâce aux 400m2 d’espace de vie et aux 250m2 de terrasse qui donnent sur les anciennes voies de la Petite Ceinture (et ouvertes au public pour la balade !). Mais pourquoi ne pas avoir gardé le nom initial de la gare ? Parce que lorsqu’on vous dit « On va à Poinçon ce soir ? » vous avez déjà tous en tête le fameux air de la chanson de Gainsbourg, Le Poinçonneur des Lilas…
En prime de réhabiliter un patrimoine abandonné, Poinçon propose surtout une programmation variée pour tous les publics. En semaine, ne manquez pas les débats, les show case inédits ou encore les interventions artistiques lors de conférences thématiques. Tous les jeudis soir, ce sont les locavores qui sont à l’honneur. Des producteurs de la région Île-de-France se réunissent chez Poinçon pour que les résidents du quartier viennent faire le plein de produits frais et de saisons. Tous les samedis soir, des DJs s’emparent de la mezzanine pour des sets de jazz, funk ou encore soul. Et le dimanche, profitez d’un brunch copieux en compagnie d’un groupe de jazz live.
On peut également y déjeuner ou dîner en toute simplicité. La carte est courte mais il y a en a pour tous les goûts, avec la viande, du poisson et des plats végétariens. On s’est régalé avec une formule entrée-plat-dessert à 23€. Ce que l’on aime surtout, c’est que chez Poinçon on ne se sent pas à l’étroit. Il y a beaucoup de tables, mais le tout est très soigné par une déco qui rappelle les années 70, avec du bois, du formica mais aussi des pièces chaleureuses et contemporaines.
C’est certain, on reviendra dès que le soleil pointera de nouveau son nez pour un apéro en terrasse, avec du vin nature, des tapas gourmandes et une vue sur les rails abandonnées.
Poinçon
124 Avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
Ouvert les mercredis et jeudis de midi à minuit et les vendredis et les samedis de 12h à 2h du matin
Métro 4 Porte d’Orléans