Passages couverts : Mettons-nous à l’abri !
Au secours ! Le ciel s’assombrit, les trottoirs se mouillent, le froid s’installe. C’est l’heure de faire le deuil des petits déjeuners en terrasse et des après-midi bronzette sur les bords de Seine.
Pour autant… il y a d’autres solutions que de se murer chez soi en attendant la venue du printemps ! Direction les passages couverts qui offrent une alternative alléchante et surprenante.
Créés à partir du XVIIIe siècle, les passages couverts se sont autrefois comptés au nombre de 150 dans la Ville de Paris. Aujourd’hui, ils sont encore une trentaine à abriter restaurant, cafés et boutiques des aléas de la météo.
Voici une petite sélection de nos passages préférés. Faites-nous confiance, ces petits refuges vous aideront à passer un hiver bien au chaud, sous de belles verrières et au cœur de magnifiques décors parfois plusieurs fois centenaires. Mosaïques, ferronneries, vitraux, vieilles enseignes… les passages couverts possèdent un charme bien à eux qui vous fera oublier la modernité de certaines artères de la Capitale.
Au numéro 31 bis de la rue du Faubourg Montmartre, les amateurs d’art, d’antiquités et de livres anciens seront ravis de découvrir le Passage Verdeau, qui se prolonge avec le Passage Jouffroy, non loin de l’Hôtel des ventes Drouot.
Sur le Boulevard Montmartre, le Passage des Panoramas, construit en 1799, est le plus ancien de Paris.
Le passage des enfants ? C’est celui des Princes où se concentrent un nombre impressionnant de magasins de jouets !
Au bout de la rue de Choiseul, le passage du même nom est le plus long de Paris avec ses 190 mètres. Quelques rues plus loin, le Passage du Beaujolais est au contraire bien petit et se traverse en quelques secondes.
Rue Vivienne, deux passages vous attendent. La Galerie Colbert est la plus élégante et accueil l’Institut Nationale d’Histoire de l’Art ainsi que bien d’autres institutions patrimoniales. De chaque coté de ce passage couvert, vous verrez les étudiants suivre leurs cours attentivement, attention risquez de les distraire !
Parallèlement, la Galerie Vivienne abrite de nombreuses boutiques dont un délicieux salon de thé, A Priori The, où passer ses après-midi.
Et, tenez-vous bien, ces huit passages sont presque voisins ! Sortez votre carte de Paris et élaborer votre parcours, vous pourrez tous les traverser en moins de deux heures.
PS : Un peu plus loin, rue Saint-Denis, le showroom des Petits Frenchies se niche dans le Passage du Bourg l’Abbé. Déco, vêtements et accessoires, la boutique en ligne du concept store propose plus de 300 marques novatrices et surprenantes. C’est notre coup de cœur de la semaine !
© Les Petits Frenchies