Un week-end à l’Isle sur la Sorgue

16 avril 2019

Située au cœur de la Provence, l’Isle sur la Sorgue est une ville typique de la région du Vaucluse. Célèbre pour ses antiquaires installés de façon permanente, l’Isle sur la Sorgue est riche par son patrimoine bâti et naturel. Avec un climat particulièrement favorable, on aime flâner dans ses ruelles pavées, où lorsque l’on tend l’oreille on entend toujours le clapotis de la Sorgue résonner…

 

 

• /   L’ISLE SUR LA SORGUE, QUI ES-TU ?   \ •

Ancienne zone marécageuse, l’Isle sur la Sorgue a su tirer de ses eaux abondantes une véritable force pour le développement de son industrie et de son artisanat. Dès le Moyen-Âge apparaissent des roues à eaux permettant le développement des moulins à blé. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 62 dans la ville, mais elles lui apportent sans commune mesure un charme pittoresque. L’office de tourisme de la ville a d’ailleurs créé un parcours autour des roues pour découvrir la ville de façon originale.

L’Isle sur la Sorgue est un véritable paradis pour tous les amoureux de déco et les chineurs de la première heure. Ici se trouve le plus grand centre de Provence pour le marché professionnel des antiquaires. Depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui, l’Isle sur la Sorgue est réputée à travers toute l’Europe comme l’un des bastions de brocanteurs.

 


 

• /   ON Y VA ?   \ •

Depuis Paris, rien de plus simple. Il faut rejoindre la gare d’Avignon TGV, à seulement 2h45 depuis la Gare de Lyon. Ensuite, vous avez plusieurs options : prendre un TER pour rejoindre la gare de l’Isle sur la Sorgue (30 minutes), ou louer une voiture pour plus d’autonomie si vous souhaitez parcourir la région.

 

• /   OÙ POSER SES VALISES POUR LA NUIT ?   \ •

Les hébergements ne sont pas ce qui manque dans la ville. Entre les gîtes, les hôtels et autres Airbnb, vous aurez le choix du roi selon votre type de séjour. Nous avons eu un coup de cœur pour 2 établissements atypiques : La Maison de la Sorgue – Retour de voyage et la Magnanerie de l’Isle.

La Maison de la SorgueRetour de voyage est un bel ensemble architectural qui prend vie dans un ancien hôtel particulier de la fin du XVIIe siècle. C’est en 2002 que Marie-Claude et Frédéric ont découvert l’endroit : immédiatement ce fut le coup de cœur ! Ni une, ni deux, ils repensent intégralement le bâtiment avec le choix de conserver son aspect provençal tout en y apportant leurs goûts pour les voyages.

 

 

En réalité, la Maison de la Sorgue – Retour de voyage est un triple lieu. Galerie, hôtel et boutique de décoration, l’endroit est si unique qu’on y distingue à peine les séparations et il nous invite à une grande déambulation.

Côté hébergement, on compte 5 très grandes chambres, décorées avec soin par les propriétaires. Chacune d’entre elles est unique mêlant exotisme, Provence et sobriété chic. Chez Marie-Claude et Frédéric, on se sent véritablement comme à la maison grâce au salon convivial de l’étage et à la grande cuisine équipée du rez-de-chaussée. Cerise sur le gâteau, une cour intérieure permet de se relaxer en toute discrétion près du centre historique de la ville. Ce petit écrin secret dispose même d’une piscine, idéale pour les séjours estivaux. Bien plus qu’un hôtel, l’intimité du lieu crée une proximité évidente avec les propriétaires qui offrent également un service presque sur-mesure pour chacun de ses clients.

 






 

Concernant la galerie d’art et la boutique déco, elles sont fournies au gré des découvertes des propriétaires, lors de leurs voyages annuels. Cette année, c’est l’Ethiopie, le Vietnam et la Birmanie qui sont à l’honneur. Vous ne trouverez pas de productions en série ou du déjà-vu. Ici, tous les objets se veulent quasi uniques et porteurs d’un message sensible.

5 à 6 expositions sont organisées par an dans la galerie avec à chaque fois des artistes mis en avant après une rencontre coup de cœur. Actuellement, c’est Rémi Michel, un artiste de la région qui expose des photographies stylisées et modernes de la Sorgue en mouvement.

 


 

Dans un quartier plus calme du centre historique, à l’ouest, se trouve la Magnanerie de l’Isle, une belle maison d’hôte haut de gamme tenue par Gwénola Carpentier. C’est en 2010 que Gwénola découvre et tombe amoureuse de la région du Vaucluse et plus particulièrement de l’Isle sur la Sorgue. En 2013, elle achète le bâtiment de la Magnanerie, une ancienne imprimerie où l’on travaillait la soie, pour la transformer en maison d’hôte. Après 3 ans d’importants travaux, le projet d’hébergement voit le jour et c’est Elsa qui rejoint l’aventure aux côtés de Gwénola car cette dernière navigue entre Paris et l’Isle sur la Sorgue.

Quand les portes du garage s’ouvrent, nous n’avons pas idée de ce que l’on s’apprête à découvrir : un beau jardin ombragé, calme et champêtre attenant à un grand corps de bâtiment aux pierres blanches soignées.

À l’intérieur, on s’invite dans une grande cuisine conviviale qui sépare l’espace salle à manger / cave à vin par une cloison vitrée sobre et moderne. Toujours au rez-de-chaussée, un espace bien-être va bientôt voir le jour pour les plus sportifs, et la piscine intérieure nous fait déjà de l’œil…

L’espace nuit est concentré à l’étage, proposant 4 chambres/suites et un espace dédié à la relaxation. Toutes les chambres possèdent une décoration qui lui est propre : rose, turquoise, cabochon, etc. La maison d’hôte peut accueillir jusqu’à 10 adultes en même temps, de quoi créer un lieu intime et vivant à la fois.

 





 

La décoration des lieux est à la fois brute et singulière. Les matériaux sont laissés dans leur essence propre et relevés par des touches de décoration simples, colorées, chics et modernes. Bref, on aurait bien aimé y poser nos valises pour la semaine.

 

 

• /   OÙ RÉGALER SES PAPILLES ?   \ •

L’Isle sur la Sorgue regorge de belles adresses pour les gourmands et autres amoureux de la gastronomie.

Pour un repas sur le pouce, c’est à la cantine-épicerie Vert Bouteille qu’il faut passer. On y déguste de délicieux jus frais et une cuisine végan faite maison. N’oubliez pas de ramener chez vous un petit souvenir gustatif. Pour cela, rendez-vous à la Maison Moga qui décline dans un même lieu une fromagerie, une crèmerie, une cave à vin et une épicerie fine. Cerise sur le gâteau, n’hésitez pas à vous installer en terrasse pour déguster les produits sélectionnés avec soin. Côté sucré, la très belle Maison Jouvaud propose des pâtisseries dans un lieu atypique où se mêlent objets déco et textiles.

Mais selon nous, le cadre idéal pour déjeuner n’est pas dans le centre historique de la ville mais du côté du Partage des eaux, là où se reposent les eaux claires de la Sorgue et où l’on maintient la pêche traditionnelle. Justement, c’est ici que le restaurant Le Pescador a élu domicile pour proposer aux férus de poissons de délicieux plats cuisinés frais et de saison.

 

 

• /   QUE VISITER / OÙ SE BALADER ?   \ •

Entre patrimoine bâti et naturel, l’Isle sur la Sorgue a beaucoup à offrir aux curieux. On flâne dans la vieille ville exclusivement piétonne, on s’arrête en terrasse le long de la Sorgue ou on part profiter du paysage en mangeant une glace au Partage des eaux.

 

 

Au cœur de la ville, on se laisse émerveiller par la Collégiale Notre-Dame-des-Anges dont les fondations remontent au XIIIe siècle. Elle est à la fois l’une des dernières réalisations gothiques comtadines (chevet), l’une des rares compositions locales de style Renaissance (clocher) et l’un des plus remarquables ensembles baroques de Provence. (© Direction du patrimoine de l’Isle sur la Sorgue).

D’autres incontournables ponctuent la ville : l’îlot de la Tour d’argent, les chapelles des pénitents blancs, le centre d’art Campredon, le château Giraud et le parc Gautier… Il vous faudra bien une journée pour tout arpenter.

Notre coup de cœur va pour le café culturel FMR situé en face de la Collégiale Notre-Dame-des-Anges. Outre sa carte qui fait saliver (tapas régionales et bières locales), le lieu propose une programmation culturelle originale et met en avant artistes, photographes et musiciens locaux et émergents.

L’Isle sur la Sorgue est force de propositions auprès des résidents en proposant des activités tout au long de l’année : cinéma en plein-air, combat de joutes sur la Sorgue, festival de musique, exposition, etc.

 


 

• /   OÙ FAIRE DU SHOPPING ?   \ •

Les fans de déco ne sont pas en reste, mais les fashionnistas y trouveront aussi leur compte ! À l’Isle sur la Sorgue, où que vous tourniez la tête il y a un magasin de déco au coin de la rue : RBC Vintage, Du côté du design, Galerie 50 cinquante… Notre boutique préférée est Rock the Kashba, un show-room d’artisanat tunisien situé au bord de la Sorgue et accessible seulement grâce à un petit pont. L’endroit se veut simple, moderne et ethnique ! Des boutiques mode, créateurs ou revendeurs de petites marques, ponctuent le centre historique de la ville, attention au porte-monnaie…

 


 

À seulement 2 minutes à pied de la gare se trouve le Village des antiquaires, haut lieu des brocanteurs. Ici, plus d’une centaine de marchands tiennent place et proposent tous les styles de déco. Entre 2 échoppes, on s’arrête volontiers au célèbre Café du Village pour se rafraîchir et partager nos merveilles avec les autres touristes.

Pour une balade locale, pensez à faire un tour au très beau marché de la ville qui a lieu tous les jeudis et dimanches matin. Typique des marchés provençaux, les marchands à l’accent bien trempé proposent toutes sortes de produits colorés : fruits et légumes de saison, artisanat, terroir, textile, etc. C’est le moment de faire le plein de souvenirs.

 


 

• /   PLUS LOIN DANS LA RÉGION   \ •

Pour découvrir la région, rien de plus simple. Enfourchez votre bicyclette pour rejoindre en 7 km Fontaine de Vaucluse. Sur la route, vous en prendrez plein les yeux par le panorama bucolique : cours d’eau, vergers, aqueduc…

Ici les amoureux de la nature ne seront pas en reste, bon nombre d’activités en extérieur sont proposées. Certains préféreront faire une descente de la Sorgue en canoë (l’eau est à 13 degrés toute l’année, vous êtes prévenus) ; d’autres s’aventureront plutôt dans les Grottes de Thouzon dont l’histoire est un véritable voyage dans le temps. Randonnées équestres et pédestres sont aussi possibles, il suffit de se renseigner dans les offices de tourisme de la région.

Si vous restez plus d’un week-end, échappez-vous vers l’est pour rejoindre le Colorado provençal ! Sans aller jusqu’au Grand Canyon de l’Arizona, à Rustrel en France, se trouvent d’anciennes carrières d’ocre que l’on peut admirer le temps d’une balade.

 

Alors conquis ?!