Balade au XIXe siècle dans le Passage Jouffroy

21 janvier 2020

C’est au détour d’une balade sur les Grands Boulevards parisiens que nous avons découvert le Passage Jouffroy. Inauguré en 1846, ce corridor long de 140 mètres et de 4 mètres de large se situe entre le boulevard Montmartre et la rue de la Grande Batelière, dans le 9e arrondissement. Abritant bon nombre de pépites, on vous fait la visite !

 

 

Boulevard Montmartre, tenez-vous face au passage Jouffroy et levez la tête : c’est le grand hôtel Ronceray qui se dessine dans le ciel de Paris. Initialement baptisé Grand hôtel de la Terrasse Jouffroy, ce lieu, vieux de plusieurs décennies a d’abord abrité l’ambassade de Turquie avant d’héberger le compositeur italien Rossini. C’est d’ailleurs dans l’une des ses chambres que ce dernier écrit l’un de ses plus célèbres opéras, Guillaume Tell.

Le passage Jouffroy comme tous les passages couverts parisiens est un lieu privé, fermé la nuit. Il faut attendre 7h du matin pour que les grilles puissent s’ouvrir aux promeneurs. Construit par les architectes François Destailleur et Romain de Bourge, le passage Jouffroy est le premier du genre à être entièrement construit en métal et en verre. Toutes les boiseries que vous y verrez sont uniquement décoratives. Prouesse technique mais aussi ravissement pour les yeux, on se balade dans ce passage à ciel ouvert et au sol de marbre avec une quiétude certaine.

 


 

Comme un ancêtre des centres commerciaux, divers attractions animent le Passage Jouffroy. Depuis 1882, c’est le musée Grévin et ses célèbres personnages de cire qui en font l’attraction. Parmi les échoppes les plus célèbres, on admire les vitrines de la Librairie du Passage avec ses livres anciens et ses affiches d’époque. Les gourmands feront une pause chez Valentin, un salon de thé qui vaut le détour. Au centre du passage, en face de l’hôtel Chopin, un escalier vient animer la promenade. Il s’agit de l’unique escalier qui existe dans un passage parisien.

 




 

Le passage Jouffroy est véritablement un lieu de douceur et de calme, dans lequel on se sent hors du temps. Comme dans un monde délicat et enchanteur, on déambule parmi les plus belles échoppes du Paris d’autrefois. Au n°34, on est naturellement attiré par la fascinante galerie de cannes et d’objets de curiosité de M&G Segas. Cette incroyable boutique s’adresse à toutes les bourses et est renommée dans le monde entier !

 


 

Le passage Jouffroy évolue évidemment avec son temps, mais comme disent ses commerçants, il est resté dans son jus grâce aux inscriptions du XIXe siècle qui ornent les belles brasseries d’antan, mais aussi le romantique Hôtel Chopin et sa chambre 409 avec vue sur les toits de Paris.

 

Passage Jouffroy
10-12 boulevard Montmartre / 9 rue de la Grande Batelière, 75009
Ouvert tous les jours de 7h à 21h30